JO 2030 dans les Alpes : cette condition imposée à la France pour l'organisationIstock
Ce mercredi 24 juillet, au Palais des Congrès, le CIO a attribué les Jeux d'hiver 2030 aux Alpes françaises “sous condition", soit une deuxième édition olympique six ans après les JO 2024 qui s'ouvrent ce vendredi à Paris.

Le Comité international olympique (CIO) a confirmé, ce mercredi au Palais des Congrès, que les Jeux olympiques d’hiver 2030 se tiendront dans les Alpes françaises. Lors de la 142e session du CIO, le président Thomas Bach a officialisé cette décision, sous conditions de “garanties financières” de la part de la France. Emmanuel Macron, présent pour défendre la candidature française, a affirmé son engagement total et celui de la nation, promettant de demander au futur Premier ministre d’inclure cette garantie dans une loi olympique.

Une journée historique pour les Alpes françaises

Après l’annonce, Emmanuel Macron a exprimé sa gratitude envers les membres du CIO pour leur confiance, réitérant la détermination de la France à préparer ces Jeux. Il a souligné l’opportunité de  “réinventer la montagne” de manière écologique, à l’image des Jeux olympiques de Paris 2024. Arnaud Murgia, maire de Briançon, a également partagé sa fierté, soulignant l’importance historique de cet événement pour les Alpes. 

“Nous avons 6 ans pour mettre en œuvre le plus beau des projets, celui du sport, pour toute la génération qui est aujourd'hui dans nos clubs, encadrés par des passionnés souvent bénévoles qui y passent un temps fou”, affirme le maire. “Nous vivons un moment historique. Pour les Alpes, qui renouent avec l'histoire des Jeux 32 ans après Albertville. Pour Briançon, Serre Chevalier et Montgenèvre, qui entrent par la grande porte dans l'histoire olympique. Jamais je ne pourrai remercier Renaud Muselier à la hauteur de ce qu'il a fait pour les Hautes-Alpes”.

Les JO 2030 en France seront une occasion unique de célébrer le sport et l’engagement écologique.