Impôts : famille, immobilier… Toutes les astuces pour les réduire

Vous souhaitez optimiser votre déclaration de revenus pour payer moins d'impôts ? Dans ce dossier, Planet vous livre tous les conseils de ses journalistes et experts afin de réduire le montant de vos impôts, notamment lors de votre déclaration, pour ne pas passer à côté d'une belle réduction fiscale. Enfants, défiscalisation d’investissements… Les possibilités sont nombreuses si vous souhaitez réduire la facture fiscale. Même à quelques jours de la déclaration d’impôts, il y a toujours des leviers à déclencher pour éviter que l’imposition ne soit trop lourde. Que ce soit en ajustant votre taux de prélèvement à la source, en déclarant vos dons à des associations, en contractant un emploi à domicile ou en versant de l’argent sur votre Plan d’épargne retraite, il y a de nombreux moyens de réduire vos impôts à la dernière minute

Acheter dans le neuf, rénover son bien, opter pour la nu-propriété… Planet.fr vous offre également un tour d’horizon des options immobilières qui vous permettent de faire des économies sur vos impôts. Qu’il s’agisse du neuf, de l’ancien ou du meublé, vous pouvez en effet retrouver dans ce dossier toutes les astuces pour baisser vos impôts grâce à l’immobilier. L’immobilier étant un puissant levier fiscal, la rédaction vous détaille également les différents travaux que vous pouvez réaliser dans votre logement et qui permettent d'économiser gros sur son impôt. Découvrez donc dans ce dossier le récapitulatif des opérations d’aménagement qui pourraient bien vous aider à réduire votre assiette fiscale.

Impôts : quels sont les placements à privilégier ?

Service à la personne, PER, don aux associations... Vous connaissez probablement d'ores et déjà ces réductions d'impôts. Que ce soit le plan d’épargne action ou les fonds communs de placement dans l’innovation, pour alléger considérablement votre fiscalité, Planet vous propose de découvrir d’autres placements méconnus très efficaces pour payer moins.

Si vous prévoyez de partir à la retraite prochainement, avant de liquider vos droits, mieux vaut toujours évaluer l'impact fiscal que pourrait avoir vos indemnités de fin contrat. Nos journalistes vous accompagnent dans vos démarches grâce à des conseils d'experts en vous faisant profiter de toutes leurs astuces et conseils pour ne pas payer trop d’impôts lors de votre départ à la retraite et ne surtout pas passer à côté d'une belle réduction fiscale.

Impôts : comment les réductions et crédits d'impôt sont-ils versés ?

Comment et quand les réductions et crédits d'impôt sont-ils versés ? Planet vous détaille dans ce dossier comment réduire vos impôts et trouver les déductions fiscales les plus avantageuses, mais il est aussi important de savoir comment et dans quels délais ces avantages fiscaux vous seront versés. Selon le site service-public, “certains crédits et réductions d'impôt (dons aux œuvres, emploi à domicile...) vous sont remboursés en 2 temps” : 

  • une avance en janvier
  • le solde à l'été. 

Le site précise que les “autres crédits d’impôts sont versés en totalité après la déclaration de revenus”. À noter qu’à partir de 2022, un versement immédiat est mis en place, dans certains cas et sous conditions, pour le crédit d'impôt pour emploi à domicile.

Il existe des crédits d’impôts qui donnent qui permettent de bénéficier d'une avance, également appelée acompte. Il s’agit de :

  • Crédit d'impôt emploi à domicile
  • Crédit d'impôt frais de garde des jeunes enfants
  • Réduction d'impôt dépenses liées à la dépendance
  • Réduction d'impôt pour dons aux organismes d'intérêt général
  • Réduction d'impôt pour don à un parti politique
  • Crédit d'impôt cotisations syndicales
  • Réduction d'impôt investissements locatifs Duflot et Pinel
  • Réduction d'impôt investissement locatif Scellier
  • Réduction d'impôt investissement locatif dans le secteur de la location meublée dans certaines structures (Censi-Bouvard)
  • Réduction d'impôt investissements outre-mer dans le logement