Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C’est un rituel incontournable. Année après année, les contribuables français déclarent leurs revenus à l’administration fiscale, une fois la belle saison venue. C’est plus tard qu’il leur faudra s’acquitter de l’impôt à proprement parler et nombre d’entre eux estiment qu’ils trop d’impôts. En témoigne en effet la récente étude Harris Interactive, réalisée pour le Conseil des prélèvements obligatoires et reprise par Le Figaro. 69% des sondés se disent en effet insatisfaits du système fiscal aujourd’hui en vigueur en France. Il est jugé trop peu équitable ; en particulier pour les classes moyennes et les classes populaires.
Dans les faits, poursuivent nos confrères, 66% des ménages jugent que l’impôt pèse trop lourd sur les foyers à revenus intermédiaires. Ils sont 48% à estimer que cette affirmation demeure vraie pour les familles modestes. Cependant, seuls 21% des Françaises et des Français jugent que les contribuables aisés paient trop chers. Au global (55% des sondés), ils estiment donc que la redistribution des richesses pêche en France.
Impôts : peut-on réduire ses charges en 2022 ?
De nombreux dispositifs permettent pourtant aux contribuables de réduire le poids de leur impôt. En 2022 comme auparavant, ils ouvrent la voix à une fiscalité plus légère pour les Françaises et les Français qui s’avèrent éligible. Certains, cependant, nécessitent de s’être préparés en amont pour profiter des réductions et des crédits dès cette année. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
- Impôts : 5 astuces à appliquer maintenant pour réduire ce que vous paierez l'an prochain
- Impôts : les bonnes astuces pour réduire la facture quand on n'en paye pas énormément
- Départ à la retraite : 5 astuces pour ne pas payer trop d’impôts
- Déclaration de revenus : ces opportunités à ne pas oublier pour réduire vos impôts
- Impôts 2023 : les bons réflexes à pouvoir pour réduire la facture l'année prochaine
- Impôts 2022 : toutes les déductions liées à votre famille