
Alors que de nombreux rebondissements ont récemment secoué la France entière dans l'affaire de la mort d'Émile Soleil, sa famille a récemment décidé de partir s'isoler dans un lieu tenu secret. Voici pourquoi.
"Je suis malade mental." Ces quatre mots sont ceux prononcés par le journaliste Nicolas Demorand qui révèle être atteint de bipolarité dans la matinale de France Inter. Mercredi 26 mars dernier, il brise le silence en direct à la radio auprès de millions d’auditeurs en avouant être bipolaire de type 2.
"J’alterne des phases d’euphorie et des périodes de dépression", Nicolas Demorand sur France Inter
"C’est cru, c’est violent à dire, peut-être à entendre aussi, mais je ne veux plus le cacher et je ne veux plus me cacher", a-t-il déclaré au micro de la station. "Comme des centaines de milliers de Français, je suis bipolaire", révèle le frère du défunt critique culinaire Sébastien Demorand. "J’alterne des phases d’euphorie et des périodes de dépression, mais je suis soigné et je suis là chaque matin tendu vers un objectif qui est de travailler avec toute l’équipe pour vous informer, vous divertir et vous faire ressentir des émotions."
Si le présentateur et confrère de Léa Salamé a préféré garder le silence tout ce temps, "c’est parce que la maladie mentale fait peur. Elle reste une maladie honteuse et que oui, j'avais honte", a-t-il poursuivi avant d’en faire aujourd’hui son cheval de bataille. Celui qui a également traversé une phase suicidaire lève ce tabou pour parler au nom de celles et ceux qui n’osent pas s’exprimer sur la maladie.
Voir cette publication sur Instagram
"Une vérité intime" que le quinquagénaire choisit de raconter dans son livre Intérieur nuit, paru jeudi 27 mars 2025 aux éditions Les Arènes. "Il faut apprendre à vivre avec cette instabilité radicale", confie le journaliste maniaco-dépressif dans l’émission Quotidien sur TMC. Comme lui, près de 2,5% de la population serait atteinte d'un trouble bipolaire en France.
Avant cette prise de parole, d’autres célébrités ont révélé publiquement leur bipolarité. Comme Sylvain Augier qui avait fait des révélations bouleversantes sur sa tentative de suicide, il y a quelques années. "Le grand danger de la maladie bipolaire, c’est quand on est en dépression. C’est suicidaire et on pense qu’à une chose, c’est disparaître", révèle sur C8 l’ex-présentateur de La Carte aux trésors, décédé le 19 mars 2024.
Ou encore l’actrice américaine Catherine Zeta-Jones, dans une interview accordée en 2011 dans les pages du Telegraph. "La bipolarité, c'est quelque chose que j'ai depuis un moment. Quand vous êtes balayé par quelque chose comme ça, cela nuit à votre équilibre", selon des propos cités par ELLE. Voici d'autres personnalités qui évoquent leur bipolarité dans notre diaporama.