Astrologie : personnalité, compatibilité… Que révèle votre signe ?

Vous êtes amateur d'astrologie, ou simplement curieux de ce que les astres peuvent raconter ? Dans ce dossier, Planet vous aide à découvrir de manière ludique et pratique ce que vous réservent les astres afin de décrypter vos traits de personnalité, votre métier ou votre compatibilité avec certains de vos proches. Signe lunaire, signe solaire, signe astrologique chinois, ascendant… Vous découvrirez à quoi ils correspondent et comment les calculer afin de découvrir votre thème astral complet. 

Si l’astrologie est souvent raillée et jugée farfelue par le monde scientifique, il s’agit en réalité d’une science fondée sur l’observation des astres qui fascine toujours plus les Français, qui sont nombreux à ne jamais manquer de consulter leur horoscope chaque matin. En effet, selon une étude de l'Ifop menée avec la Fondation Jean Jaurès en décembre 2020 sur les Français et les parasciences, quatre personnes sur dix confirment croire en l'astrologie, soit près d'un sondé sur deux à vouloir connaître la face cachée de son signe astrologique

Astrologie : quelle est son origine ?

Le mot astrologie vient du latin astrologia, lui-même dérivé du grec ancien ἀστρολογία, composé de ἄστρον (astron) qui signifie "astre, étoile" et de λόγος (logos) qui signifie "parole, discours". Étymologiquement, l'astrologie est donc le "discours sur les astres". Depuis l’Antiquité, les hommes tentent d’observer les astres afin de trouver leur place dans l’univers. La relation entre phénomènes terrestres et célestes a de tout temps suscité de nombreuses croyances. "L’astrologie c’est très très vieux. Les premières traces de sa pratique remontent à au moins 3000 av JC, à peu près au même moment que l’invention de l’écriture. Mais celle que l’on utilise aujourd’hui est plutôt inspirée des grecs",  détaille à Planet.fr Sophie Hérolt-Petitpas, astrologue.

Saint Thomas d'Aquin avait déjà tenté de justifier le recours à l’astrologie dans une lettre écrite au XIIIe siècle. Il y expliquait notamment que "tous les hommes recourent à une certaine observation des corps célestes en vue de connaître des effets de cette sorte : ainsi les agriculteurs sèment et moissonnent à des périodes précises d'après l'observation du mouvement du soleil."

Astrologie : quels sont les 12 signes du zodiaque ?

Il existe ainsi 12 signes, pour 12 mois, répartis en 4 éléments :

  • Les signes de Terre : Taureau, Vierge, Capricorne
  • Les signes de Feu : Bélier, Lion, Sagittaire
  • Les signes d’Air : Gémeaux, Balance, Verseau
  • Les signes d’Eau : Poissons, Cancer, Scorpion

Personnalités politiques, membres de la famille royale comme le roi Charles III… En compilant leurs dates et leurs lieux de naissance, Planet vous livre donc dans ce dossier les thèmes astraux de personnalités au centre de l’actualité afin de vous en dire plus sur les prévisions des astres pour leur année à venir. Il faut savoir que si le Zodiaque est divisé en 12 signes, qui ont chacun à des traits de personnalité et des comportements spécifiques, le thème astral propre à tout un chacun est bien plus complexe qu’un simple signe. Il répertorie le placement de toutes les grandes étoiles lors de votre naissance, et peut ainsi vous indiquer votre signe ascendant, lunaire, la position de Venus, de Mars… Objectif ? Vous donner des informations sur la façon dont vous vous comportez en société, seul, avec des amis, des amants ou au travail.

Astrologie : un outil de psychologie ?

“Il y a eu un rapprochement récent entre psychologie et astrologie, et c’est maintenant devenu un outil de connaissance de soi, voire dans un sens, de développement personnel”, assure à Planet Sophie Hérolt-Petitpas, astrologue. “Au quotidien,  par exemple je fais de 'l’astro journaling', c’est-à-dire que je vais regarder ce qu’il y a dans le ciel comme transits, les cycles lunaires, et d’autres choses, afin de voir comment mon thème de naissance, qui lui, est fixe va en être affecté”, illustre l’astrologue. Mais pour bien faire usage des enseignements des astres, il faut d’abord établir son thème astral.