Astrologie : connaissez-vous la face cachée de votre signe ?
Dans le Zodiaque, chaque signe est associé à une variété de clichés plus ou moins flatteurs. On dit que les Lion sont égocentriques, les Scorpion “diaboliques” et les Taureau, trop paresseux. Mais à l’inverse, il existe une facette de leur personnalité bien méconnue du public.. et des natifs. L’astrologue Sophie Hérolt-Petitpas, auteure du livre AstroCoach (éd. Webedia Books), nous éclaire.

L’astrologie… Que l’on y croit ou pas, on peut difficilement s’empêcher de consulter son horoscope lorsque l’occasion se présente. Surtout que depuis quelques années, la discipline a vraisemblablement le vent en poupe. 

L’astrologie c’est très très vieux, nous explique Sophie Hérolt-Petitpas, astrologue. Les premières traces de sa pratique remontent à au moins 3000 av JC, à peu près au même moment que l’invention de l’écriture. Mais celle que l’on utilise aujourd’hui est plutôt inspirée des grecs.” 

Pour la spécialiste, cet outil, longtemps cantonné à sa fonction pseudo “divinatoire”, serait avant tout un précieux moyen pour apprendre à mieux se connaître. 

“Il y a eu un rapprochement récent entre psychologie et astrologie, et c’est maintenant devenu un outil de connaissance de soi, voire dans un sens, de développement personnel”, poursuit Sophie Hérolt-Petitpas. “Au quotidien,  par exemple je fais de “l’astro journaling”, c’est-à-dire que je vais regarder ce qu’il y a dans le ciel comme transits, les cycles lunaires, et d’autres choses, afin de voir comment mon thème de naissance, qui lui, est fixe va en être affecté”, illustre l’astrologue.

Astrologie : pourquoi l’on ne se reconnaît pas toujours dans son signe 

Et pour bien faire usage des enseignements des astres, il faut d’abord établir son thème astral. Il répertorie la position de chaque astre lors de notre naissance, et peut nous donner de précieux indices sur notre personnalité, nos attentes et nos blocages, avec force détails. Car non, en matière d’astrologie, il n’y a pas que le signe “solaire”! D’ailleurs, selon  Sophie Herolt-Petitpas, la méconnaissance de notre carte du ciel peut expliquer pourquoi certains ne se “reconnaissent” pas dans leur signe. 

Le signe astrologique, c’est juste le signe dans lequel était le soleil au moment de notre naissance, c’est très limité. Du coup, cela peut être très faussé : quand vous allez monter votre thème, vous allez par exemple vous rendre compte que vous êtes Bélier, mais que vous avez cinq planètes en Vierge. Vous êtes donc plus dans l’énergie de la Vierge, en réalité. Il y a beaucoup d'informations dans un thème, et parfois, des informations contradictoires. Il faut donc savoir les analyser. -  Sophie Hérolt-Petitpas, astrologue

C’est dans ce sens que Sophie Hérolt-Petitpas a développé son dernier livre, AstroCoach (paru le 29 septembre aux éditions Webedia Books), dans lequel elle donne des clés pour décrypter son propre thème, "sans rentrer dans la technicité des calculs astrologiques, parfois rebutante", précise t-elle. 

“L’idée était de partir sur des thématiques, de donner des informations pratiques aux lecteurs, pour leur permettre de décrypter leur thème selon plusieurs thématiques ; créativité, mémoire familiale, amour, vocation…”, énonce la spécialiste. 

Et pour casser un peu les clichés les plus courants autour de l’astrologie, nous avons demandé à l’astrologue de nous lister les qualités, les défauts ou les traits de personnalités “cachés” de chaque signe. “Chaque signe a une part d’ombre et de lumière, et certains signes ont mauvaise réputation, parfois à tort… Mais d’autres cachent bien leur jeu !”, affirme Sophie Hérolt-Petitpas. 

Vidéo du jour

Découvrez cette “face cachée” de chaque membre du Zodiaque dans notre diaporama.

Bélier - du 21 mars au 20 avril,

1/12
Bélier - du 21 mars au 20 avril,

Pour Sophie Hérolt-Petitpas, “le bélier a quand même cette réputaiton d’être fort et costaud, mais derrière cette énergie folle, il y a une immense de peur de rater sa vie, une quête existentielle, avec même la peur de mourir… Ces peurs, le natif n’en a pas toujours conscience. Il est donc constamment dans l’action, le combat, car il a l’impression qu'il lutte pour la vie”.

Taureau - du 21 avril au 20 mai

2/12
Taureau - du 21 avril au 20 mai

Selon l’astrologue, le Taureau n’est pas tout à fait offensif, sous ses airs de bonne pâte. “Derrière son côté bon vivant, épicurien et sensuel, il y a quelqu’un de très têtu et colérique. Il peut ronger son frein longtemps, mais quand il va exploser, les colères sont monumentales. Ce signe peut aussi être très dur.” 

Gémeaux - du 21 mai au 21 juin

3/12
Gémeaux - du 21 mai au 21 juin

Dans l’imaginaire collectif, le Gémeaux est “un être joyeux léger, communicatif, et vif d’esprit”, note Sophie Hérolt-Petitpas. 

Mais en réalité, il possède un visage plus sombre. “Il a beaucoup de tristesse en lui, voire un côté dépressif, et peut tomber dans l’humour noir, par exemple. Ce signe est régi par Mercure, la planète de la communication mais aussi celle du psychopompe, le lien entre le monde des vivants et celui des morts”, précise la spécialiste.

Cancer- du 21 juin au 22 juillet

4/12
Cancer- du 21 juin au 22 juillet

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama