Partager :

Grégory Lemarchal : retour sur son incroyable parcours à Star Academy©Endemol France/TF1/YouTubeCapture vidéo
Il y a plus de 20 ans, les fans de Star Academy découvraient la voix de Grégory Lemarchal sur TF1. Après sa victoire au télécrochet en 2004, le chanteur décède le 30 avril 2007 des suites de la mucoviscidose à seulement 23 ans. Retour sur son parcours.

L'histoire débute un soir du 3 septembre 2004. Grégory Lemarchal est âgé de 20 ans lorsqu’il est révélé dans la quatrième saison de Star Academy, l’émission culte du PAF animée par Nikos Aliagas sur TF1. Il fait partie des 18 candidats sélectionnés pour intégrer la prestigieuse institution qui a révélé Jenifer, Nolwenn Leroy ou encore Élodie Frégé.

Les débuts de Grégory Lemarchal dans Star Academy

Le fils de Pierre et Laurence Lemarchal, natif de la Savoie, n’est pas à son premier concours. Le jeune champion de rock acrobatique a déjà connu une expérience télévisuelle en participant en 1999 sur M6 à l’émission Graines de star. Mais c’est son passage au château de Dammarie-Les-Lys, cinq ans plus tard, qui le fera connaître du grand public.

Pour le premier prime de cette quatrième édition, Grégory Lemarchal fait sensation en reprenant Tous les cris, les SOS de Daniel Balavoine, en trio Radia et Sofiane. Il éclipse ses deux camarades par sa voix puissante et s’attire les faveurs des téléspectateurs. Derrière cette personnalité se cache pourtant un lourd secret qu’il dévoile rapidement aux autres académiciens : le candidat est atteint de la mucoviscidose, une maladie rare et génétique qui touche les voies respiratoires.

Voir cette publication sur Instagram

Malgré les épreuves et les conditions de tournage, Grégory Lemarchal fait de sa maladie une force. Durant l’aventure, il fait partie des meilleurs élèves de la promotion dirigée par Gérard Louvin, parrainée par Michel Sardou, et s’illustre dans plusieurs prestations mémorables : SOS d’un terrien en détresse, Et maintenant... L’académicien livre des reprises magistrales devant 6 à 7 millions de téléspectateurs.

Après quatre mois d’une intense aventure, l’ami et adversaire de Matthieu Johann parvient à se qualifier en finale. Face à Lucie Bernardoni, finaliste et benjamine de la promotion, ils se font face dans un ultime duel pour la victoire. L’occasion pour eux d'unir leurs voix en reprenant les titres Vivre pour le meilleur, de Johnny Hallyday, Chanter, de Florent Pagny et d’offrir comme bouquet final My Heart Will Go On, interprété par Céline Dion. Le soir du 22 décembre 2004, le verdict tombe et il est sans appel.

Grégory Lemarchal : premier lauréat masculin du télécrochet

"La Star Academy 4 a été remportée par... Grégory". À l’annonce du verdict par Nikos Aliagas, tout bascule pour le jeune artiste qui s’impose face à Lucie Bernardoni. Il devient le premier gagnant masculin de l’histoire du programme, récoltant 80% des suffrages, devant près de 9 millions de fidèles téléspectateurs.

"Grégory dans l'arène, Grégory debout, Grégory en larmes dans les bras de Lucie, Grégory devant des millions de téléspectateurs, Grégory qui lâche. Grégory dont on est tous fiers ce soir", se réjouit le maître de cérémonie en lâchant dans l’euphorie de l’instant. "Vivre pour le meilleur !" Sous une pluie de confettis et les acclamations du public, le frère de Leslie Lemarchal lâche un cri de rage qui résonne dans le public, comme une libération après tant de mois de sacrifice.

Voir cette publication sur Instagram

Dans la préface du livre de Laurence Lemarchal, intitulé Sous ton regard, l’animateur Nikos Aliagas se remémore les souvenirs de sa victoire. "Nous sommes le 22 décembre 2004 sur le plateau de la finale de la Star Academy et, après trois heures de show intense, je m'apprête à ouvrir la fameuse enveloppe qui contient le nom du gagnant de la saison", avant de poursuivre : "Je ne veux pas connaître le résultat avant d'ouvrir l'enveloppe mais, au fond de moi, je sais que ce soir-là Grégory a déjà tout gagné".

Pour Nikos Aliagas, Grégory Lemarchal est "un artiste touché par le grand vertige des feux de la rampe, le regard d'un homme qui veut juste prendre sa vie en main (...) comme une revanche sur la vie qui ne lui a pas fait de cadeaux". Un prodige à la voix d’ange promis à un grand avenir dans la chanson française.

L’après Star Academy : le triomphe de Grégory Lemarchal malgré la maladie

En 2005, Grégory Lemarchal planche sur son premier album et présente au public Je deviens moi. Avec la chanson Écris l’histoire, adapté de la version italienne de Davide Esposito, l’ex-académicien signe le plus grand succès de sa carrière et l’opus est certifié double disque d’or en France.

Voir cette publication sur Instagram

Grégory Lemarchal dévoile les titres suivants Je suis en vie, À corps perdu et Même Si. En parallèle à la tournée Star Ac à laquelle il participe, le compagnon de Karine Ferri décroche, en 2006, le prix de la révélation francophone aux NRJ Music Awards. Puis l’artiste part en tournée et s’offre une série de concerts sur la scène de l’Olympia à Paris.

En janvier 2007, Grégory Lemarchal revient pour célébrer le 100ᵉ numéro de Star Academyavec tous les anciens gagnants. Alors qu’il prépare son second album, le chanteur est rattrapé par la maladie. Le 30 avril, il meurt brutalement à l’âge de 23 ans des suites de la mucoviscidose. Depuis son décès, sa mémoire est perpétuée grâce à l’association Grégory Lemarchal, sans oublier le biopic Pourquoi je vis, réunissant 7 millions de fans sur TF1 en 2020. La même année, ses camarades de promotion ont publié leur hymne Restons amis.

Voir cette publication sur Instagram

"Greg, c’est plus qu’un simple gagnant de la Star Ac. C’est un grand artiste qui a touché les gens, les Français et au-delà de nos frontières même. Les Belges, les Suisses, les Canadiens. De par sa voix, son talent et son histoire", confiait l’animatrice Karima Charni lors de la conférence de presse pour la saison 2024, à laquelle Planet a assisté en septembre dernier. "Grégory, c'était aussi un auteur dont vous avez pu entendre ses mots dans De temps en temps, le titre qui était sorti à titre posthume."

Vingt ans après la victoire de Grégory Lemarchal, les jeunes académiciens lui ont rendu hommage en reprenant l’une de ses chansons originales, qui n’avait jamais été publiée de son vivant. Il s’agit du titre Et si tu sens, dont les recettes sont reversées à l’association Gregory Lemarchal.