
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
C8 et NRJ12, c’est bientôt fini. Les deux chaînes de télévision, vingt ans chacune, vont disparaître de la TNT et de vos écrans vendredi 28 février au soir à la suite d’une décision inédite du régulateur de l'audiovisuel.
Pour leur dernière, les deux chaînes ont prévu de rediffuser leurs grands moments. On pourra voir Laurence Ferrari et Roselyne Bachelot dans "La grande soirée de C8" (ex-D8) ou Nabilla dans "20 ans de grandes émotions" sur NRJ12.
Mais que se passera-t-il ensuite ? Pas d’écran noir au programme. En lieu et place des anciennes chaînes, vous verrez apparaître un signal vidéo vous informant des changements à venir sur la TNT.
“Ce signal vidéo est destiné à informer le public, sur ces deux numéros, que des modifications seront apportées à la numérotation de l’offre gratuite de télévision numérique terrestre. […] Il peut également être utilisé pour présenter l’ensemble des opérations de recherche et de mémorisation des nouveaux numéros”, peut-on lire dans une décision de l'Arcom du 20 février, publiée au Journal officiel.
Ce signal apparaîtra donc le 1er mars à minuit et sera diffusé jusqu'au 5 juin inclus à minuit. À partir du 6 juin, d’importants mouvements vont avoir lieu. Ce sont respectivement les chaînes LCP-Public Sénat et Gulli qui diffuseront leurs programmes sur les fréquences 8 et 12.
La chaîne numéro 4, qui permettait de regarder Canal+, reviendra à France 4, qui se trouvait jusqu’à présent au 14e rang de la TNT. Par ailleurs, BFMTV passe du numéro 15 au 13, CNews récupère le canal 14 et LCI prend le numéro 15. Franceinfo, qui occupait le canal 27, se voit attribuer le 16.
Deux nouvelles chaînes font leur apparition sur la TNT. La bien nommée T18 au numéro 18, lancée par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et Ouest-France TV, au numéro 19. Cette dernière sera disponible à partir du 1er septembre 2025.
T18 est lancée par CMI France, groupe contrôlé par Daniel Kretinsky. La chaîne se définit comme généraliste avec des débats, des documentaires et du divertissement. Elle proposera chaque jour un talk-show de 19h à 21h, et des soirées dédiées à la culture, au cinéma et encore au spectacle vivant.
Ouest-France TV, elle, sera "une télévision nationale généraliste, la première installée hors de Paris", à Rennes, a fait savoir François-Xavier Lefranc, président du directoire du groupe de presse. Elle se veut une "chaîne de la vraie vie et des vrais gens", et "un média fédérateur, créateur de cohésion dans les territoires".