Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Ah les affres de l’orthographe. Les subtilités de la grammaire… Les écueils de la conjugaison ! Qui ne s’est pas déjà cassé la tête sur un accord, ou écharpé avec son conjoint sur un imparfait du subjonctif ? Ce n’est pas votre cas ? Peut-être faites-vous partie des 85% de Français qui s’estiment “bons” en orthographe. C’est ce que révélait en juillet 2023 une étude de l’institut de sondage Ifop.
Moyens en dictée, les Français ?
Dans la réalité… il en irait quelque peu autrement. “Nous constatons que l es Français surestiment leur niveau, probable conséquence de la ‘non-conscience’ de leur niveau réel, ainsi que des tabous autour des fautes d’orthographe”, pointent les sondeurs. “Ils ne sont que 58% à obtenir une note supérieure à 12/20 à notre dictée, et seulement 36% à avoir au-dessus de 14/20”, précisent-ils.
Marqueur social
Or ce sujet n’a rien d’une plaisanterie aux yeux des personnes interrogées. La quasi-totalité d’entre eux se déclare ainsi “sensible au bon respect” de l’orthographe. C’est surtout le cas quand ils écrivent (93%) mais aussi quand ils le lisent (88% : en la matière une forme d’indulgence existe aussi, semble-t-il).
Ce marqueur social représente aussi un facteur de stress. Ainsi, près d’un tiers des sondés déclarent que “leur orthographe leur a déjà fait vivre des moments anxiogènes au travail” et, dans 14% des cas, cela les aurait “empêchés d’accéder aux métiers souhaités.”
Sur un plan plus intime, les fautes d’orthographe jouent aussi un rôle. Elles seraient un “tue-l’amour” pour près de 40% des personnes interrogées !
Testez-vous
Et vous, pensez-vous surestimer vos capacités orthographiques ? Pour en avoir le cœur net, rien de tel qu’un petit test. Et puis, quel que soit votre niveau, ce quiz pourra vous remettre quelques règles en tête, et c’est toujours cela de pris.