
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
En France, plusieurs impôts existent selon la nature de l'élément taxé : l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu ou encore la TVA (l’impôt que vous payez à chaque fois que vous payez un bien ou un service). Ces impôts et taxes permettent de financer le fonctionnement de l'État. Les recettes sont ensuite réparties conformément à la loi de finance votée par l’Assemblée nationale dans différents secteurs.
Instauré en 1914, l'impôt sur le revenu (IR) constitue l'une des principales sources de financement de l'État français, derrière la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui représente la principale source de financement. Pour l’IR, l’État a collecté 112.08 milliards et a remboursé 23,5 milliards en 2023 .
La déclaration de vos revenus auprès des impôts est obligatoire. Dans le cas contraire, vous risquez une amende, une pénalité ou une majoration sur votre imposition complémentaire. Elle concerne tous les résidents fiscaux français (si vous résidez en France ou que votre domicile fiscal est en France), même si vous ne percevez pas ou peu de revenus. Cela peut vous permettre d’obtenir un avis de non-imposition, indispensable pour accéder à certaines aides (comme l'aide au logement) ou encore de solliciter le remboursement des crédits d'impôt auxquels vous avez droit.
Une seule déclaration de revenus doit être effectuée par foyer fiscal. Les revenus et charges de tous les membres du foyer sont pris en compte pour déterminer une imposition unique à votre nom.
Pour déterminer son revenu imposable, il est important de connaître les ressources qui ne sont pas exonérées d’impôt. Les recettes suivantes doivent être déclarées :
La première date importante est ce jeudi 10 avril 2025, date à laquelle ouvre la déclaration de revenus de l’année 2024. Les dates limites de déclaration varient ensuite selon les départements, comme chaque année.
La déclaration en ligne est obligatoire si votre résidence principale dispose d'un accès à Internet et si vous êtes en mesure de réaliser votre déclaration en ligne. En général, l’administration fiscale vous informe par mail que la session est ouverte.
Vous devez d’abord vous connecter à votre espace personnel en ligne impots.gouv.fr. à l’aide de votre numéro fiscal composé de 13 chiffres (qui apparaît sur votre avis d’imposition) et de votre mot de passe. Sur la page d’accueil de votre espace personnel, cliquez ensuite sur l’onglet “Accéder à la déclaration en ligne” pour commencer à remplir votre avis d’imposition.
Dans la plupart des cas, les revenus et charges sont déjà renseignés ainsi que vos informations fiscales personnelles. Il est important de vérifier les informations fournies et de les corriger ou compléter si nécessaire. Conservez les justificatifs pendant 3 ans, au cas où l'administration en ferait la demande.
La déclaration automatique concerne les foyers fiscaux ayant effectué leur déclaration en ligne l'année précédente et dont les informations fiscales n'ont pas évolué. Elle concerne 12 millions de contribuables. Il vous suffit de cliquer sur “Vérifier les données de ma déclaration”. Si les informations sont complètes et correctes, vous n’avez rien à faire.
Pour commencer, l'administration fiscale vous interroge sur un éventuel changement de situation survenu au cours de l'année tel qu'un mariage, un PACS ou un divorce. Ces événements doivent être déclarés, car ils modifient votre situation fiscale, notamment le calcul des parts fiscales. Si aucun changement n'a eu lieu, cliquez sur “Non”. Dans le cas inverse, vous devez cliquer sur “Gérer mon prélèvement à la source”. Vous serez redirigé vers un lien pour opérer les modifications à la fin de votre déclaration.
Vérifiez l’exactitude des informations remplies par l’administration fiscale : Nom de naissance, prénoms, date de naissance, lieu de naissance, nom auquel vos courriers seront adressés et votre adresse. Cette dernière doit correspondre à votre résidence principale. Si vous avez déménagé au cours de l'année, vous devez en informer le fisc en utilisant l'encadré bleu en bas de la page et en indiquant votre nouvelle adresse.
De même, si les informations concernant votre état-civil sont erronées, vous devez transmettre un justificatif de votre identité à votre centre des finances publiques. Cliquez ensuite sur “Suivant”.
Si vous déclarez à la place d’un proche
Si vous effectuez une déclaration de revenus en tant que mandataire ou pour le compte d'un proche placé sous tutelle ou curatelle, la partie “Déclaration par un mandataire ou un tiers de confiance” vous concerne. Vous devez cocher la case correspondant à votre situation. Si vous déposez la déclaration au titre d’un mandat, cochez la case 0TA avant de cliquer sur “Suivant”.
Situation familiale et personnes à charge
Ici, vous devez renseigner la situation de votre foyer fiscal au 1er janvier de l’année précédente, donc 2024. Si vous viviez seul(e) au 1er janvier 2024, que vous avez un enfant majeur non rattaché à votre foyer et que vous l'avez élevé pendant au moins 5 années où vous viviez seul(e), cochez la case L.
Si vous ne viviez pas seule au 1er janvier 2024, cochez la case N.
Si vous percevez une pension d’invalidité d'au moins 40 %, ou titulaire d’une carte d’invalidité ou d’une carte CMI-invalidité, il faut cocher la case P.
Si vous êtes parent isolé célibataire, divorcé, séparé, veuf et avez un ou plusieurs enfants à charge ou un enfant majeur rattaché à votre foyer fiscal, vous pouvez cocher la case T.
Précisez ensuite les personnes à charge en 2024 (enfants, personnes invalides à charge) et les enfants majeurs ou mariés s’ils sont rattachés à votre foyer fiscal. Vous pouvez les ajouter directement en cliquant sur “Déclarer un enfant/ une personne à charge” et “Ajouter un enfant” en fonction des intitulés. Passez ensuite à l’étape suivante.
Dans le cadre du prélèvement à la source, un message s'affiche pour vous informer que l'administration fiscale a pré-rempli cette section avec les revenus transmis par vos employeurs, caisses de retraite et établissements financiers. Cliquez sur “Ok”.
La page vous présente toutes les rubriques disponibles concernant la déclaration des revenus, à savoir les formulaires 2042, 2042C, 2042 RIFI, 2042 C PRO, et 2042 IOM. Vous devrez cocher les cases correspondant aux revenus que vous avez perçus et que vous devez déclarer tels que salaires, pensions de retraite, revenus fonciers, revenus agricoles, revenus de capitaux mobiliers… Même chose pour les charges. Vous pouvez par exemple déclarer les pensions alimentaires ou l’épargne retraite. Cliquez ensuite sur “suivant”.
Traitements et salaires
Pour la partie “Traitements, salaires”, elle est déjà pré-remplie par l'administration. Il vous suffit donc de vérifier les montants indiqués à l'aide de vos bulletins de salaire. En cas d'erreur, utilisez l'outil “crayon” à droite pour modifier les montants dans les cases, puis cliquez sur “Valider” pour confirmer. Puis cliquez sur “suivant”.
Les frais réels
Pour la rubrique “Frais réels”, vous avez la possibilité de choisir l'option “frais réels” si vous souhaitez déclarer les frais professionnels engagés au cours de l'année. Notez toutefois qu’en optant pour cette option, vous renoncez à l'abattement forfaitaire de 10 % qui est normalement appliqué automatiquement pour les frais déductibles.
Vous devrez ensuite renseigner le nombre et le type de véhicule utilisé pour vos déplacements professionnels, le type de carburant, la puissance administrative du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus et précisez les frais de déplacement retenus. Vous pouvez également déclarer d’autres frais professionnels comme les repas par exemple.
Pensions et retraites
Cette rubrique vous concerne si vous percevez une pension ou une retraite. Les cases sont également pré-remplies par l'administration fiscale en fonction des informations transmises par vos caisses de retraite comme pour la rubrique “Traitements et salaires”. Il vous suffit donc de vérifier les montants indiqués et de les corriger si nécessaire. Une fois cette étape terminée, cliquez sur “Suivant”.
Les revenus de capitaux mobiliers
Cette rubrique vous concerne si vous détenez des placements financiers. Les montants relatifs à vos contrats d’assurance-vie, contrats de capitalisation, PEA ou autres doivent être inscrits dans les cases correspondantes. Pour vous aider, munissez-vous de l'imprimé fiscal unique (IFU) fourni par l'établissement gestionnaire de votre contrat.
Si vous souhaitez opter pour le barème de l’impôt sur le revenu plutôt que du prélèvement forfaitaire unique (PFU), cochez la case 2OP, avant de cliquer sur “Suivant”.
Les charges et crédit d’impôt
Elle se compose de deux sections : les charges déductibles de vos revenus et les réductions et crédits d’impôt dont vous bénéficiez. La première section, vous permet par exemple d’indiquer les pensions alimentaires versées au cours de l’année écoulée.
Si vous avez un plan d’épargne retraite, vous devez également mentionner les versements effectués au cours de l’année pour qu'ils soient déduits de votre revenu imposable.
Réductions et crédits d’impôt
Cette rubrique est destinée aux charges qui font l’objet d’une réduction ou d’un crédit d’impôt. C’est le moment de déclarer par exemple vos dons aux associations par exemple. À titre indicatif, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 66 % des dons effectués à des organismes d'intérêt général, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables et de 75 % des dons faits aux associations d'aide aux personnes.
Ici, vous pouvez consulter le résumé de votre avis d’imposition pour vérifier rapidement les rubriques remplies et les montants associés. Une estimation de l’impôt à payer sera affichée, ainsi que le solde restant à régler.
Avant de cliquer sur “signer ma déclaration”, vérifiez attentivement vos coordonnées bancaires et votre adresse email. En cas d’erreur, vous pouvez effectuer des corrections en cliquant sur le bouton “corriger ma déclaration” situé en bas à gauche. Ensuite, procédez à la signature électronique de votre déclaration.
Une fois votre déclaration signée, vous recevrez un mail de confirmation. Vous pourrez également télécharger un PDF de votre avis d’imposition 2025 sur les revenus 2024. Conservez ce document précieusement en cas d'erreur ou de contrôle mais également tous les documents utilisés pour remplir votre déclaration, tels que l'IFU et vos bulletins de salaire.
Le système fiscal français repose sur le principe de progressivité : plus vos revenus sont élevés, plus la part de vos revenus imposables est importante. Concrètement, vos revenus sont répartis en tranches, et chaque tranche est soumise à un taux d’imposition différent.
Notez également que pour 2025, le barème de l’impôt a été ajusté afin de prendre en compte l’inflation, estimée à 1,8 % pour l'année 2024.
Tranches de revenus | Taux d'imposition de la tranche de revenu |
Jusqu'à 11 497 euros | 0 % |
De 11 498 euros à 29 315 euros | 11 % |
De 29 316 euros à 83 823 euros | 30 % |
De 83 824 euros à 180 294 euros | 41 % |
Plus de 180 294 euros | 45 % |
Bon à savoir : On ne saute jamais les tranches, on franchit les tranches l'une après l’autre. Prenons un exemple : si vous gagnez 100 000 euros, sur cette somme 11 497 euros seront imposés à 0 % puis 11 498 euros à 29 315 euros à 11 % etc...
Les parts fiscales dépendent des personnes qui composent le foyer. Une personne seule représente une part fiscale, alors qu’un couple marié ou pacsé forment deux parts dans un même foyer fiscal. Un couple en concubinage est toutefois considéré comme deux foyers fiscaux (chaque personne étant considérée comme seule par l’administration, puisque aucun lien juridique, tel que le mariage ou le PACS, ne les unit).
Pour les enfants à charge :
Un enfant à charge représente une demi-part fiscale pour les deux premiers enfants. À partir du troisième, chaque enfant représente une part fiscale.
Pour un couple marié, pacsé ou une personne veuve qui accueille un ou plusieurs enfant(s) en garde alternée, le nombre de parts fiscales du foyer est le suivant :
Pour une personne célibataire, divorcée ou séparée qui accueille un ou plusieurs enfant(s) en garde alternée, le nombre de parts fiscales est le suivant :
Veuf, parent isolé, ancien combattant… plusieurs situations particulières peuvent vous permettre de bénéficier d'une demi-part supplémentaire. Voici la liste des situations pouvant donner droit à une demi-part supplémentaire selon l’article 195 du code général des impôts :
Il existe des dispositifs gratuits et accessibles pour vous aider à remplir correctement votre déclaration de revenus. C’est le cas par exemple de l’opération “Allo Impôt”, qui revient pour sa 16e édition. Ce dispositif propose une assistance du 21 mai au 5 juin, grâce à des experts-comptables qui répondront gratuitement par téléphone à toutes vos questions concernant la déclaration des revenus. Vous pourrez les contacter au 0 8000 65432 de 9h à 18h les 21 et 26 mai et le 4 juin et de 9h à 21h les 22 et 27 mai et le 5 juin.
Vous pouvez également poser vos questions au service des impôts des particuliers (SIP) via la messagerie sécurisée, leur écrire un courrier papier ou leur téléphoner. Vous pouvez également faire des simulations avec le simulateur en ligne sur impots.gouv.fr.
Guide vérifié par un inspecteur des Finances Publiques.