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Même si les salaires sont soumis au prélèvement à la source depuis 2019, vous devez quand même déclarer vos revenus chaque année entre avril et juin. Mais il est parfois difficile de s'y retrouver. Voici un guide pour bien remplir votre déclaration d'impôts.
Déclaration de revenus 2025 : le guide pratique pour bien la remplir étape par étapeIllustrationIstock

Les différentes catégories d'impôts

En France, plusieurs impôts existent selon la nature de l'élément taxé : l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu ou encore la TVA (l’impôt que vous payez à chaque fois que vous payez un bien ou un service). Ces impôts et taxes permettent de financer le fonctionnement de l'État. Les recettes sont ensuite réparties conformément à la loi de finance votée par l’Assemblée nationale dans différents secteurs. 

Instauré en 1914, l'impôt sur le revenu (IR) constitue l'une des principales sources de financement de l'État français, derrière la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui représente la principale source de financement. Pour l’IR, l’État a collecté 112.08 milliards et a remboursé 23,5 milliards en 2023 . 

Qui doit déclarer ses revenus ?

La déclaration de vos revenus auprès des impôts est obligatoire. Dans le cas contraire, vous risquez une amende, une pénalité ou une majoration sur votre imposition complémentaire. Elle concerne tous les résidents fiscaux français (si vous résidez en France ou que votre domicile fiscal est en France), même si vous ne percevez pas ou peu de revenus.  Cela peut vous permettre d’obtenir un avis de non-imposition, indispensable pour accéder à certaines aides (comme l'aide au logement) ou encore de solliciter le remboursement des crédits d'impôt auxquels vous avez droit.

Une seule déclaration de revenus doit être effectuée par foyer fiscal. Les revenus et charges de tous les membres du foyer sont pris en compte pour déterminer une imposition unique à votre nom.

Quels sont les revenus catégoriels imposables en France ? 

Pour déterminer son revenu imposable, il est important de connaître les ressources qui ne sont pas exonérées d’impôt. Les recettes suivantes doivent être déclarées :

  • Les salaires, traitements, rentes viagères
  • Les revenus fonciers
  • Les BIC (bénéfices industriels et commerciaux)
  • Les BNC (bénéfices non commerciaux)
  • Les BA (bénéfices agricoles)
  • Les revenus de capitaux mobiliers (dividende, obligation, assurance vie etc)
  • Les plus-values

Quand doit-on faire la déclaration d'impôts 2025 ? Jusqu'à quand déclarer ? Les dates à retenir 

La première date importante est ce jeudi 10 avril 2025, date à laquelle ouvre la déclaration de revenus de l’année 2024. Les dates limites de déclaration varient ensuite selon les départements, comme chaque année. 

  • Mardi 20 mai 2025 : Fin de la déclaration pour les formulaires papier pour tous les départements.
  • Jeudi 22 mai 2025 : Date de fin de la déclaration en ligne des départements 01 à 19 et non résidents (avant minuit).
  • Mercredi 28 mai 2025 : Date de fin de la déclaration en ligne des départements 20 à 54 (avant minuit).
  • Jeudi 5 juin : Date de fin de la déclaration en ligne des départements 55 à 976 (avant minuit).
  • Vendredi 25 juillet : Affichage des avis dans le compte fiscal.
  • Entre le 30 juillet et début décembre : ouverture du service en ligne de correction de la déclaration de revenus.
  • Jeudi 25 septembre : Prélèvement sur compte bancaire. 

Comment déclarer en ligne sur impots.gouv ?

La déclaration en ligne est obligatoire si votre résidence principale dispose d'un accès à Internet et si vous êtes en mesure de réaliser votre déclaration en ligne. En général, l’administration fiscale vous informe par mail que la session est ouverte. 

Vous devez d’abord vous connecter à votre espace personnel en ligne impots.gouv.fr. à l’aide de votre numéro fiscal composé de 13 chiffres (qui apparaît sur votre avis d’imposition) et de votre mot de passe. Sur la page d’accueil de votre espace personnel, cliquez ensuite sur l’onglet  “Accéder à la déclaration en ligne” pour commencer à remplir votre avis d’imposition. 

Dans la plupart des cas, les revenus et charges sont déjà renseignés ainsi que vos informations fiscales personnelles. Il est important de vérifier les informations fournies et de les corriger ou compléter si nécessaire. Conservez les justificatifs pendant 3 ans, au cas où l'administration en ferait la demande. 

Zoom sur la déclaration automatique 

La déclaration automatique concerne les foyers fiscaux ayant effectué leur déclaration en ligne l'année précédente et dont les informations fiscales n'ont pas évolué.  Elle concerne  12 millions de contribuables.  Il vous suffit de cliquer sur “Vérifier les données de ma déclaration”. Si les informations sont complètes et correctes, vous n’avez rien à faire. 

Étape 1 : Étapes préalables 

Pour commencer, l'administration fiscale vous interroge sur un éventuel changement de situation survenu au cours de l'année tel qu'un mariage, un PACS ou un divorce. Ces événements doivent être déclarés, car ils modifient votre situation fiscale, notamment le calcul des parts fiscales. Si aucun changement n'a eu lieu, cliquez sur “Non”. Dans le cas inverse, vous devez cliquer sur “Gérer mon prélèvement à la source”. Vous serez redirigé vers un lien pour opérer les modifications à la fin de votre déclaration. 

Étape 2 : Renseignements personnels

Vérifiez l’exactitude des informations remplies par l’administration fiscale : Nom de naissance, prénoms, date de naissance, lieu de naissance, nom auquel vos courriers seront adressés et votre adresse. Cette dernière doit correspondre à votre résidence principale. Si vous avez déménagé au cours de l'année, vous devez en informer le fisc en utilisant l'encadré bleu en bas de la page et en indiquant votre nouvelle adresse.

De même, si les informations concernant votre état-civil sont erronées, vous devez transmettre un justificatif de votre identité à votre centre des finances publiques. Cliquez ensuite sur “Suivant”. 

Si vous déclarez à la place d’un proche

Si vous effectuez une déclaration de revenus en tant que mandataire ou pour le compte d'un proche placé sous tutelle ou curatelle, la partie “Déclaration par un mandataire ou un tiers de confiance” vous concerne. Vous devez cocher la case correspondant à votre situation. Si vous déposez la déclaration au titre d’un mandat, cochez la case 0TA avant de cliquer sur “Suivant”.

Situation familiale et personnes à charge 

Ici, vous devez renseigner la situation de votre foyer fiscal au 1er janvier de l’année précédente, donc 2024. Si vous viviez seul(e) au 1er janvier 2024, que vous avez un enfant majeur non rattaché à votre foyer et que vous l'avez élevé pendant au moins 5 années où vous viviez seul(e), cochez la case L. 

Si vous ne viviez pas seule au 1er janvier 2024, cochez la case N. 

Si vous percevez une pension d’invalidité d'au moins 40 %, ou titulaire d’une carte d’invalidité ou d’une carte CMI-invalidité, il faut cocher la case P. 

Si vous êtes parent isolé célibataire, divorcé, séparé, veuf et avez un ou plusieurs enfants à charge ou un enfant majeur rattaché à votre foyer fiscal, vous pouvez cocher la case T. 

Précisez ensuite les personnes à charge en 2024 (enfants, personnes invalides à charge) et les enfants majeurs ou mariés s’ils sont rattachés à votre foyer fiscal. Vous pouvez les ajouter directement en cliquant sur “Déclarer un enfant/ une personne à charge” et “Ajouter un enfant” en fonction des intitulés. Passez ensuite à l’étape suivante. 

Étape 3 : Revenus et charges 

Dans le cadre du prélèvement à la source, un message s'affiche pour vous informer que l'administration fiscale a pré-rempli cette section avec les revenus transmis par vos employeurs, caisses de retraite et établissements financiers. Cliquez sur “Ok”. 

La page vous présente toutes les rubriques disponibles concernant la déclaration des revenus, à savoir les formulaires 2042, 2042C, 2042 RIFI, 2042 C PRO, et 2042 IOM. Vous devrez cocher les cases correspondant aux revenus que vous avez perçus et que vous devez déclarer tels que salaires, pensions de retraite, revenus fonciers, revenus agricoles, revenus de capitaux mobiliers… Même chose pour les charges. Vous pouvez par exemple déclarer les pensions alimentaires ou l’épargne retraite. Cliquez ensuite sur “suivant”. 

Traitements et salaires 

Pour la partie “Traitements, salaires”, elle est déjà pré-remplie par l'administration. Il vous suffit donc de vérifier les montants indiqués à l'aide de vos bulletins de salaire. En cas d'erreur, utilisez l'outil “crayon” à droite pour modifier les montants dans les cases, puis cliquez sur “Valider” pour confirmer. Puis cliquez sur “suivant”. 

Les frais réels 

Pour la rubrique “Frais réels”, vous avez la possibilité de choisir l'option “frais réels” si vous souhaitez déclarer les frais professionnels engagés au cours de l'année. Notez toutefois qu’en optant pour cette option, vous renoncez à l'abattement forfaitaire de 10 % qui est normalement appliqué automatiquement pour les frais déductibles.

Vous devrez ensuite renseigner le nombre et le type de véhicule utilisé pour vos déplacements professionnels, le type de carburant, la puissance administrative du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus et précisez les frais de déplacement retenus. Vous pouvez également déclarer d’autres frais professionnels comme les repas par exemple. 

Pensions et retraites

Cette rubrique vous concerne si vous percevez une pension ou une retraite. Les cases sont également pré-remplies par l'administration fiscale en fonction des informations transmises par vos caisses de retraite comme pour  la rubrique “Traitements et salaires”. Il vous suffit donc de vérifier les montants indiqués et de les corriger si nécessaire. Une fois cette étape terminée, cliquez sur “Suivant”.

Les revenus de capitaux mobiliers

Cette rubrique vous concerne si vous détenez des placements financiers. Les montants relatifs à vos contrats d’assurance-vie, contrats de capitalisation, PEA ou autres doivent être inscrits dans les cases correspondantes. Pour vous aider, munissez-vous de l'imprimé fiscal unique (IFU) fourni par l'établissement gestionnaire de votre contrat.

Si vous souhaitez opter pour le barème de l’impôt sur le revenu plutôt que du prélèvement forfaitaire unique (PFU), cochez la case 2OP, avant de cliquer sur “Suivant”.

Les charges et crédit d’impôt

Elle se compose de deux sections : les charges déductibles de vos revenus et les réductions et crédits d’impôt dont vous bénéficiez. La première section, vous permet par exemple d’indiquer les pensions alimentaires versées au cours de l’année écoulée.

Si vous avez un plan d’épargne retraite, vous devez également mentionner les versements effectués au cours de l’année pour qu'ils soient déduits de votre revenu imposable.

Réductions et crédits d’impôt 

Cette rubrique est destinée aux charges qui font l’objet d’une réduction ou d’un crédit d’impôt. C’est le moment de déclarer par exemple vos dons aux associations par exemple. À titre indicatif, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 66 % des dons effectués à des organismes d'intérêt général, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables et de 75 % des dons faits aux associations d'aide aux personnes.

Étape 4 : Résumé et signature 

Ici, vous pouvez consulter le résumé de votre avis d’imposition pour vérifier rapidement les rubriques remplies et les montants associés. Une estimation de l’impôt à payer sera affichée, ainsi que le solde restant à régler.

Avant de cliquer sur “signer ma déclaration”, vérifiez attentivement vos coordonnées bancaires et votre adresse email. En cas d’erreur, vous pouvez effectuer des corrections en cliquant sur le bouton “corriger ma déclaration” situé en bas à gauche. Ensuite, procédez à la signature électronique de votre déclaration.

Étape 5 : Fin de déclaration

Une fois votre déclaration signée, vous recevrez un mail de confirmation. Vous pourrez également télécharger un PDF de votre avis d’imposition 2025 sur les revenus 2024. Conservez ce document précieusement en cas d'erreur ou de contrôle mais également tous les documents utilisés pour remplir votre déclaration, tels que l'IFU et vos bulletins de salaire.

Quelles tranches d'imposition en 2025 ? 

Le système fiscal français repose sur le principe de progressivité : plus vos revenus sont élevés, plus la part de vos revenus imposables est importante. Concrètement, vos revenus sont répartis en tranches, et chaque tranche est soumise à un taux d’imposition différent.

Notez également que pour 2025, le barème de l’impôt a été ajusté afin de prendre en compte l’inflation, estimée à 1,8 % pour l'année 2024. 

Tranches de revenusTaux d'imposition de la tranche de revenu
Jusqu'à 11 497 euros0 %
De 11 498 euros à  29 315 euros11 %
De 29 316 euros à  83 823 euros30 %
De 83 824 euros à 180 294 euros41 %
Plus de 180 294 euros45 %

Bon à savoir : On ne saute jamais les tranches, on franchit les tranches l'une après l’autre. Prenons un exemple : si vous gagnez 100 000 euros, sur cette somme 11 497 euros seront imposés à 0 % puis 11 498 euros à 29 315 euros à 11 % etc...

Combien de parts fiscales dans mon foyer ? 

Les parts fiscales dépendent des personnes qui composent le foyer. Une personne seule représente une part fiscale, alors qu’un couple marié ou pacsé forment deux parts dans un même foyer fiscal. Un couple en concubinage est toutefois considéré comme deux foyers fiscaux (chaque personne étant considérée comme seule par l’administration, puisque aucun lien juridique, tel que le mariage ou le PACS, ne les unit).

Pour les enfants à charge :

Un enfant à charge représente une demi-part fiscale pour les deux premiers enfants. À partir du troisième, chaque enfant représente une part fiscale. 

  • Un couple marié ou pacsé + 1 enfant à charge = 2,5 parts fiscales
  • Un couple marié ou pacsé + 2 enfants à charge = 3 parts fiscales
  • Un couple marié ou pacsé + 3 enfants à charge = 4 parts fiscales
  • Un couple marié ou pacsé + 4 enfants à charge = 5 parts fiscales
  • À partir de 5 enfants = 1 part fiscale par enfant supplémentaire

Pour un couple marié, pacsé ou une personne veuve qui accueille un ou plusieurs enfant(s) en garde alternée, le nombre de parts fiscales du foyer est le suivant :

  • Un couple marié, pacsé ou une personne veuve + 1 enfant en garde alternée : 2,25 parts fiscales
  • Un couple marié, pacsé ou une personne veuve + 2 enfants en garde alternée : 2,5 parts fiscales
  • Un couple marié, pacsé ou une personne veuve + 3 enfants en garde alternée : 3 parts fiscales
  • Un couple marié, pacsé ou une personne veuve + 4 enfants en garde alternée : 3,5 parts fiscales

Pour une personne célibataire, divorcée ou séparée qui accueille un ou plusieurs enfant(s) en garde alternée, le nombre de parts fiscales est le suivant :

  • Une personne + 1 enfant en résidence alternée : 1,25 part fiscale
  • Une personne + 2 enfants en résidence alternée : 1,5 part fiscale
  • Une personne + 3 enfants en résidence alternée : 2 parts fiscales
  • Une personne + 4 enfants en résidence alternée : 2,5 parts fiscales

Pouvez-vous bénéficier d'une demi-part fiscale supplémentaire en 2025 ?

Veuf, parent isolé, ancien combattant… plusieurs situations particulières peuvent vous permettre de bénéficier d'une demi-part supplémentaire. Voici la liste des situations pouvant donner droit à une demi-part supplémentaire selon l’article 195 du code général des impôts :

  • Parent isolé : Si vous êtes célibataire, divorcé, séparé, veuf et vous viviez seul avec vos enfants ou des personnes invalides recueillies sous votre toit, vous pouvez cocher la case T. 
  • Ancien parent isolé : Si vous vivez seul(e) au 1er janvier 2024 et que vous avez élevé un enfant (désormais majeur et non rattaché à votre foyer fiscal) pendant au moins cinq ans en solitaire, vous pouvez cocher la case L. 
  • Invalidité : Une demi-part supplémentaire est accordée à une personne percevant une pension d’invalidité d'au moins 40 %, ou titulaire d’une carte d’invalidité ou d’une carte CMI-invalidité. Il faut cocher la case P. 
  • Ancien combattant : Les personnes de plus de 74 ans, titulaires de la carte du combattant ou percevant une pension militaire d'invalidité, peuvent cocher la case W.
  • Veuf ou veuve d’un ancien combattant : Il en va de même pour les veufs ou veuves, si leur conjoint décédé remplissait ces critères.
  • Veuve de guerre : Une demi-part supplémentaire est accordée à une personne titulaire d’une pension de veuve de guerre. Pour cela, il faut cocher la case G. 

Se faire accompagner en cas de doute

Il existe des dispositifs gratuits et accessibles pour vous aider à remplir correctement votre déclaration de revenus. C’est le cas par exemple de l’opération “Allo Impôt”, qui revient pour sa 16e édition. Ce dispositif propose une assistance du 21 mai au 5 juin, grâce à des experts-comptables qui répondront gratuitement par téléphone à toutes vos questions concernant la déclaration des revenus. Vous pourrez les contacter au 0 8000 65432 de 9h à 18h les 21 et 26 mai et le 4 juin et de 9h à 21h les 22 et 27 mai et le 5 juin. 

Vous pouvez également poser vos questions au service des impôts des particuliers (SIP) via la messagerie sécurisée, leur écrire un courrier papier ou leur téléphoner. Vous pouvez également faire des simulations avec le simulateur en ligne sur impots.gouv.fr.

Guide vérifié par un inspecteur des Finances Publiques.