
Mardi 13 mai, une émission spéciale intitulée "Emmanuel Macron - les défis de la France" sera diffusée en direct sur TF1 à partir de 20h10. Elle devrait durée heures, durant lesquelles le président répondra...
“Supprimer ce qui est inutile”. C’est ce qu’a affirmé la ministre chargée des Comptes publics Amélie de Montchalin alors que le gouvernement est en quête de 40 milliards d’euros d’économies budgétaires. Ainsi, l’exécutif envisage de revoir certains avantages fiscaux, précisant qu’il existe actuellement 467 niches fiscales, dont plusieurs dizaines ne profitent qu’à moins de 100 contribuables.
“Il y a 85 milliards d'euros de niche fiscale. Si vous avez 10 % en moins, ça fait 8 milliards et demi et vous pouvez faire beaucoup pour l'État et pour réduire les impôts”, a-t-elle déclaré dans Bonjour ! La Matinale TF1, ce mercredi 16 avril.
Il faut néanmoins préciser que pour les plus de 470 niches fiscales recensées en annexe du projet de loi de finances pour 2025 par le ministère de l’Économie et des Finances, il ne s’agit pas uniquement d’avantages liés à l’impôt sur le revenu. Ces dispositifs concernent aussi des entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés, ainsi que d’autres formes de prélèvements comme la TVA ou les droits de succession.
De plus, pour près de la moitié de ces plus de 470 niches fiscales, le nombre de bénéficiaires est “non déterminé”. En mettant de côté ces dernières et en se focalisant uniquement sur les dispositifs pour lesquels Bercy fournit un décompte précis des bénéficiaires, on recense 69 niches fiscales qui profitent à moins de 100 contribuables ou entreprises chacune. En voici quelques-unes.