
Après un an et demi de procédure, un nonagénaire a pu récupérer sa maison de Poitiers qui était squattée. Il doit s’acquitter d’une facture de 17 000 euros en plus des travaux de rénovation à prévoir....
Vous les avez peut-être aperçus au bord de vos autoroutes. Les radars autonomes, aussi connus sous le nom de "radars de chantier", sont de plus en plus présents le long des voies françaises. Conçus pour être facilement déplaçables, ces dispositifs sont installés principalement dans des zones temporaires de danger, comme les chantiers routiers (d'où leur nom !). Il faut en effet être particulièrement vigilant sur sa vitesse de croisière aux abords de ces zones-ci, puisque des ouvriers peuvent y travailler, ou que la chaussée peut être endommagée. On l'oublie souvent face aux contraventions salées nous laissant un goût amer, mais les radars sont aussi là pour notre sécurité sur la route.
Petit rappel, à toute fin utile, la vitesse excessive ou inadaptée est l'une des principales causes d'accidents mortels sur les routes françaises, d'après le site de la Sécurité Routière. Elle réduit le temps de réaction, allonge les distances de freinage et augmente la violence des chocs. Environ 27 % des décès sur la route sont liés à la vitesse, qui agit à la fois comme facteur déclencheur et aggravant des accidents. Rouler moins vite, c'est donc mieux anticiper, mieux maîtriser son véhicule et protéger sa vie et celle des autres !
Ces deux dispositifs sont aux aguets d'éventuels excès de vitesse. Ils ont toutefois quelques disparités ! Contrairement aux radars fixes, les radars autonomes ne nécessitent pas de connexion au réseau électrique et peuvent être déplacés selon les besoins. Fonctionnant sur batterie, ils peuvent être opérationnels en une trentaine de minutes. Comme dit précédemment, ils sont souvent utilisés pour surveiller les zones de travaux ou les zones à risque temporaire. Dès lors, ils n'ont pas vocation à être installés durablement sur un même site, mais à être nomades, déplacés d'un point à un autre.
En termes de contraventions, les radars autonomes sont particulièrement efficaces. À l'époque où leur nombre était limité à 250 unités, ils enregistraient déjà entre 3 et 5 millions d'infractions à la vitesse . Avec l'augmentation de leur nombre, ce chiffre est susceptible de croître, comme le soulingne un article de L'Argus. Le déploiement des radars de chantier a débuté en 2015, après une phase d'expérimentation en 2012 .
D’après Auto Plus, 404 de ces radars sont actuellement en service à travers le pays. Contrairement aux autres dispositifs de contrôle de vitesse, ceux-là sont mobiles, censés pouvoir couvrir tout le territoire. Du moins en théorie… Car dans la réalité, leur répartition reste très inégale. Nos confrères et consoeurs de chez Capital ont listé les régions où les radars autonomes sont les plus présents. Mais côté départemental, qu'en est-il ? Voici le top 10 des lieux les plus surveillés par les radars de chantier, selon les données disponibles en 2025. Le coin où vous vivez en fait-il partie ? Si oui, prudence accrue sur la route !