
Alors que le mois d’avril s’achève sur un temps sec et chaud, la France s’apprête à vivre une journée du 1er mai particulièrement chaude. Plusieurs départements devraient franchir la barre des 27 °C....
Le week-end le plus chargé des vacances. Du vendredi 18 au lundi 21 avril, les axes routiers risquent d’être chargés et des embouteillages sont à attendre. En effet, ce week-end est prolongé en raison de Pâques, mais est également un chassé-croisé. Pour la Zone A, les vacances se terminent ce mardi, tandis que la Zone B les entame à peine. Pour la zone C, c’est la première semaine qui s'achève. Il faut donc s’attendre à voir du monde sur les routes et des embouteillages se créer.
Mais qu’est-ce qui crée réellement ces phénomènes ? En réalité, les causes d’un bouchon peuvent être multiples. Il peut s’agir d’un accident de la route, d’un objet présent sur la route, d’un virage trop serré, mais également du comportement des automobilistes.
En effet, un conducteur nerveux qui possède une conduite dangereuse peut pousser les voitures qui le suivent à ralentir. Sauf que lorsque la circulation est dense, cela peut rapidement créer un embouteillage important.
De même, pour éviter de provoquer un bouchon , il est préférable de ne pas changer de file trop fréquemment ou lorsque cela est inutile. En effet, en changeant de voie, un véhicule provoque un important ralentissement, car il va pousser la voiture de derrière à freiner. Or, comme l’explique The Conversation, si un conducteur réduit sa vitesse de 10 %, un effet papillon va pousser toutes les voitures situées derrière à ralentir. Si bien que le dixième véhicule pourrait réduire sa vitesse de 20 %. Or, lorsque le trafic est particulièrement important, si cet effet se prolonge sur des kilomètres, en bout de chaîne, d’importants embouteillages peuvent apparaître.
Découvrez les prévisions de Bison futé pour chaque journée de ce week-end de Pâques dans notre diaporama.