
Installer des panneaux solaires dans les déserts semble être une idée de génie : soleil abondant, espace illimité, énergie propre. Pourtant, la réalité est bien plus complexe. Voici pourquoi cette solution...
Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui prendront la route le week-end de Pâques. Et si vous devez faire votre plein d’essence, nous vous recommandons d’attendre demain. Du vendredi 18 avril au dimanche 20 avril 2025 inclus, l’enseigne E.Leclerc relance son opération du carburant à prix coûtant dans ses 730 stations-service en France.
“Afin de préserver le pouvoir d'achat des Français et de faciliter leurs déplacements durant ce long week-end, E.Leclerc organise une opération “carburant à prix coûtant” du 18 au 20 avril”, précise l’enseigne sur son site internet. Elle indique toutefois que l'opération exclut les stations-service implantées sur autoroute ainsi que le fioul domestique.
“Pâques est une période où les déplacements peuvent peser lourd sur le budget, quelques semaines avant les vacances d’été. En maintenant nos engagements pour le pouvoir d’achat, nous proposons une mesure utile, immédiate et sans condition : le carburant à prix coûtant”, explique Michel-Édouard Leclerc, le président du comité stratégique des centres E.Leclerc.
Avec cette opération, E.Leclerc souhaite apporter aux automobilistes “un soutien concret et immédiat en cette période de vacances scolaires” pour leur permettre "de se déplacer à l’occasion de ce week-end prolongé, sans subir de pression supplémentaire sur leur pouvoir d’achat", comme le précise l’enseigne dans un communiqué.
L’opération porte sur l’ensemble des carburants : gazole, sans plomb et GPL (gaz de pétrole liquéfié). Toutefois, gardez en tête que le principe du prix coûtant est que l’enseigne le mettant en place ne se fasse pas de marge. Aussi, ne vous attendez pas à faire chuter drastiquement la facture à la pompe. La marge engrangée par les enseignes de grande distribution ne sont que 2 à 3 centimes d’euros par litre, la majeure partie du prix des carburants étant découlant des taxes prélevées par l’État.
Lors de la dernière opération du carburant à prix coûtant E.Leclerc en juillet 2024, le diesel avait enregistré une baisse d’environ trois centimes d’euro par litre en l’espace de 24 heures. Du côté de l’essence, le repli avait été encore plus marqué, dépassant les cinq centimes. Un coup de pouce qui reste donc le bienvenu et qui s’ajoute à la baisse des prix à la pompe depuis plusieurs semaines.
En effet, selon les dernières données du ministère de la Transition écologique, le prix moyen du litre de gazole était de 1,57 euro la semaine dernière, en recul de 5,5 centimes par rapport à la semaine précédente. Un niveau nettement inférieur au pic enregistré début janvier, lorsque le diesel avait atteint 1,72 euro le litre. Même tendance pour le sans-plomb 95-E10, affiché à 1,68 euro le litre la semaine dernière, soit une baisse de 4,9 centimes en sept jours et une baisse de plus de 10 centimes comparé à son prix en tout début d’année ( 1,77 euro le litre). Cette accalmie à la pompe s’explique en partie par l’inquiétude liée à une possible guerre commerciale et au ralentissement de la croissance économique qui ont fait chuter les cours du pétrole sur les marchés internationaux.