De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'air étouffant, les ceintures de sécurité brûlantes, le soleil qui tape sur le pare-brise... Prendre le volant en été n'est pas toujours très agréable.
Et pourtant ! À l'été 2020, la voiture était le moyen de transport le plus utilisé par les vacanciers français.
Si vous prévoyez de conduire pour ce fameux chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, soyez vigilant : il va faire très chaud ce week-end, et les températures peuvent très vite monter à l'intérieur de votre véhicule.
Pour ne pas trop souffrir du trajet, vous pouvez prendre un certain nombre de précautions avant, pendant, et après le voyage.
Chaleur en voiture : comment se protéger avant, pendant et après le voyage ?
Par exemple, veillez à bien gonfler vos pneus : si cela est conseillé avant tout départ en vacances, c'est d'autant plus de rigueur quand le soleil tape. En effet, vous risquez la crevaison en raison de la chaleur du goudron, ou de la différence de température entre le jour et la nuit.
Soyez également attentif à vos courroies : les changements de températures pourraient abîmer le caoutchouc. N'oubliez pas de vous équiper d'un pare-soleil et de plusieurs bouteilles d'eau : vous êtes prêt à partir !
Comment supporter la chaleur sans climatisation dans la voiture ?
Pendant le trajet, hydratez-vous sans compter. Roulez avec la climatisation, les fenêtres bien fermées ou, si vous n'en avez pas, équipez-vous d'un ventilateur de poche afin de toujours avoir un peu d'air dans l'habitacle.
Lors de vos pauses sur l'autoroute, ou quand vous êtes arrivé à destination, veillez à vous garer à l'ombre, ou à l'intérieur si cela est possible... Et retirez les 8 objets présents dans notre diaporama ci-dessous de votre véhicule. En effet, ces derniers auront beaucoup de mal à supporter la chaleur ambiante...