Les arrêts de travail sont en constante augmentation depuis 2019, en grande partie en raison de la crise sanitaire. Bien qu'une légère diminution ait été observée en 2023, leur coût continue d'augmenter. Le point.
La Fondation Vinci Autoroutes s'est intéressée au comportement des Européens au volant, et surtout à leurs mauvaises habitudes, dans son "baromètre européen de la conduite responsable", établi en partenariat avec l'Ipsos. Au final, chaque pays se retrouve avec sa mauvaise habitude !
Ainsi, en Allemagne, ce sont les distances de sécurité qui posent un problème. Et cela n'inquiète pas 71% des Allemands qui déclarent n'avoir "même pas peur" des carambolages. Pourtant, les Allemands devraient se méfier ! Ce sont eux qui roulent le plus longtemps en Europe sans faire de pause (3h43 pour 2h45 en France), et les réflexes pourraient donc leur manquer au moment d'un accident.
Les Suédois ont, eux aussi, un problème de distance de sécurité pour 71% d'entre eux, et ils sont encore 43% à vouloir continuer d'utiliser leur téléphone au volant, mais pas le kit mains libres qu'ils n'apprécient pas.
Du côté des Italiens, on déclare carrément être les plus mauvais conducteurs d'Europe, et ce ne sont pas les autres pays qui viennent les contredire. Et 33% des Italiens avouent ne jamais boucler leur ceinture de sécurité. En Belgique, la principale mauvaise habitude est de prendre le volant après avoir trop bu. C'est le cas pour 25% des personnes interrogées estimant qu'elles sont encore tout à fait capable de conduire. En Suède, après un verre, on ne conduit plus.
Mais qu'en est-il alors des Français ? Et bien, étonnamment, 88% des Français interrogés se disent appeurés par les comportements agressif des autres conducteurs sur la route. Mais ils apprécient eux-mêmes beaucoup d'insulter les autres conducteurs (pour 67%). Cependant, ils ne le font pas avec les portes ou les fenêtres ouvertes...