Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les voitures aux couleurs trop vives sont-elles boudées par les automobilistes ? Le groupe américain PPG Industries a publié en novembre dernier son "Carnet de tendances 2014" des couleurs automobiles. Et la teinte préférée des conducteurs est le blanc, avec 28% de voitures neuves vendues dans le monde. Une progression de trois points par rapport à 2013.
La couleur blanche reste la favorite des automobilistes depuis 2006 mais d’autres teintes ne sont pas en reste. Avec une part de marché de 18% au niveau mondial, c’est le noir qui arrive en seconde position. Viennent ensuite les tons "naturels" (beige, or, jaune, marron) avec 10% de part de marché et le rouge avec 9% des ventes mondiales.
Une couleur qui réfléchit la lumière
Si la voiture blanche semble se vendre partout avec un succès identique, certaines régions du monde la plébiscitent tout de même un peu plus. En Europe, elle reste la plus vendue avec 25% des commandes, contre 15% pour le noir et 14% pour le gris. Et ses ventes atteignent 32% de part de marché en Amérique du Sud et 31% en Asie-Pacifique.
Plusieurs explications sont apportées pour tenter de comprendre son succès. Outre son côté "épuré" et "sécurisant", un argument plus technique est également avancé. "Le blanc, certes salissant, est la seule couleur qui réfléchit la lumière au lieu de l'absorber. Dans les pays chauds, le choix de la teinte de la carrosserie se révèle donc stratégique. Un toit clair permet au véhicule de chauffer moins vite", explique le groupe Axalta, cité par le Figaro.