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La pression et l'usure des pneus
Point vital, la monte pneumatique de votre voiture est garante de votre sécurité : de l’adhérence du véhicule, de sa stabilité sur la route, de la qualité et de la distance du freinage, etc. Il en va également de l’aspect économique : des pneus bien gonflés assurent une consommation maîtrisée. Une petite sous-pression, par exemple, peut faire grimper la consommation de plus de 10%. D’où l’importance d’en prendre soin et de veiller à sa bonne tenue. En outre, les gendarmes ont tendance à vérifier l’usure des pneus.
Ce que vous devez vérifier : Une fois par mois, et à défaut la veille de votre départ en vacances, contrôlez l’usure : si elle est centrale ou, au contraire, latérale, c’est que les pneus sont trop ou trop peu gonflés. Servez-vous des repères indiqués sur les pneus pour juger de leur état d’usure. Quant à la pression, qui se mesure à froid, elle doit répondre aux recommandations fournies par le constructeur dans le manuel du véhicule. Dans une station service, ajoutez 0,2 ou 0,3 bar à la mesure effectuée, puisque les pneus seront chauds.
Le niveau d'huile
Facilement contrôlable, le niveau d’huile est crucial pour le bon fonctionnement du moteur. La vidange doit être faite chaque année.
Pour vérifier son niveau, placez la voiture sur un sol plat. Le moteur doit être froid. Utilisez un chiffon pour essuyer la jauge, puis replongez-la et ressortez là pour contrôler : le niveau est correct s’il se situe entre les deux encoches gravées sur la jauge. Notez que le manque d’huile comme le surplus sont mauvais pour votre voiture.
Les niveaux des autres liquides
- Le liquide de refroidissement est particulièrement important l’été, en raison des fortes chaleurs. Sa vérification se fait moteur froid, avec un chiffon. Si le niveau est trop bas, vous devez combler le manque afin d’éviter la surchauffe.
- Le liquide de freins s’avère également vital, et facilement contrôlable avec les repères du réservoir, sous le capot : un niveau trop bas peut indiquer une éventuelle fuite, auquel cas une visite chez le garagiste s'impose.
Les essuie-glaces
Il peut aussi pleuvoir, sur la route. Et dans ce cas, des essuie-glaces de mauvaise qualité pénalisent la visibilité et, donc, vos réflexes au volant : moins d’anticipation, donc moins de contrôle.
Faites un test en mouillant le pare-brise : si le résultat ne vous convient pas, changez les balais d’essuie-glaces. D’ordinaire, ceux-ci se changent tous les ans. Vérifiez au passage le liquide lave-glace : c’est l’occasion ! D’autant que le remplissage de son réservoir avec une ordinaire bouteille d’eau est d’une simplicité enfantine.
L’éclairage
Bien entendu, vous devez vérifier le fonctionnement des feux : position, croisement, phares, clignotants avant et arrière, antibrouillards, etc. L’idéal, pour cela, est de mettre la voiture dans un garage sombre ou de le faire de nuit. Veillez également à bien orienter vos feux de croisement afin d’éviter d’éblouir les voitures que vous croiserez : en plus d’être désagréable pour elles, cela peut s’avérer dangereux. Changez les éventuelles ampoules mortes, et n’oubliez pas de vous munir, pour la route, d’une boîte de secours.
Check-list finale
Vous serez un conducteur citoyen si vous vous procédez à ces quelques vérifications mais aussi si vous vous assurez que toutes les valises soient bien chargées et que vos papiers soient en règle.
N’oubliez pas non plus la bouteille d’eau que vous avez mis au frais la veille en vue des longues heures de route, ni la carte de dépannage en cas de panne du GPS ou d’un égarement inopportun.