
Depuis le jeudi 10 avril, Agathe Hilairet, 28 ans, est portée disparue dans la Vienne. Les enquêteurs ont dernièrement établi un secteur de recherche de 3km2. Quels sont les endroits où les forces de l'ordre...
Avec l’arrivée des vacances scolaires, de nombreux automobilistes s’apprêtent à prendre la route pour partir se ressourcer. Avec des voyages de plusieurs heures, il est parfois aisé d’avoir un moment d’inattention et de dépasser la vitesse maximale autorisée.
Or, il est important de toujours respecter la signalisation pour réduire les risques d’accident. C’est pourquoi, chaque année, de nouveaux radars font leur apparition sur le sol françai s. Selon le site web de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), en 2023, les routes françaises comptais ainsi 4 530 radars au total. Il en existe plusieurs types bien distincts, qu’il peut être important de savoir reconnaître.
Tout d’abord, il existe les radars vitesse fixe. Ce sont les plus communs et ceux auxquels on pense généralement quand on imagine un appareil de contrôle de vitesse. "C'est le premier type de radar à avoir été installé, décris le site de l’ANTAI. Il contrôle la vitesse des conducteurs dans les zones les plus dangereuses ou accidentelles dans le but de réduire la vitesse et donc l'accidentalité routière." Normalement, ces radars sont toujours signalés par des panneaux.
Il en va de même pour les radars vitesse discriminant. Ceux-ci fonctionnent de la même manière, mais possèdent cependant un atout en plus, ils peuvent différencier les catégories de véhicules, notamment les poids lourds, souvent soumis à une limitation spécifique.
En revanche, les radars mobiles ne sont quant à eux jamais signalisés par des panneaux. Embarqués dans un véhicule à l’arrêt, ils peuvent ainsi se trouver n’importe où est permettent de surveiller la vitesse des automobilistes sans que ceux-ci y soient préparés.
Il en va de même pour les radars mobiles embarqués. Ceux-ci sont bien particuliers et sont difficilement détectables. Ils sont en effet placés dans une voiture banalisée et ont la capacité de flasher les véhicules tout en roulant. Cependant, leur marge d’erreur est plus élevée que les radars fixe et ils servent donc davantage à repérer les grands excès de vitesse.
Il existe également les radars vitesse moyenne surnommés "tronçons". Ceux-ci fonctionnent différemment que leurs pairs puisqu’ils captent la vitesse en deux points distincts et peuvent ainsi calculer la vitesse moyenne entre eux. Ainsi, un automobiliste qui aura ralenti au moment de passer devant le radar, mais qui roule ensuite en excès de vitesse entre les deux tronçons risque de se faire flasher tout de même.
Enfin, i l existe également les radars autonomes. Et c’est l’un de ceux-ci qui nous intéresse aujourd’hui. Remis en service récemment, un radar autonome déplorable vient d’être installé dans le Pas-de-Calais. Comme l’explique L’Automobile Magazine, cet appareil flash tous les véhicules en excès de vitesse à partir de la 81 km/h retenus, et ce dans les deux sens de circulation.
Selon le site radars-auto.com, ce dernier serait situé sur la départementale 928 dans la commune d’Audincthun, "près du rond-point de la sécheresse". Or, celui-ci risque de s’avérer particulièrement efficace et de surprendre plus d’un automobiliste, car aucun panneau ne signale sa présence.