Partager :

IstockCode de la route : 7 règles méconnues sur le stationnement de son véhicule
Le code de la route peut parfois être flou et difficile à appréhender sur certains points. Voici 7 règles insolites et méconnues sur le stationnement en voiture.

Que ce soit avec le traditionnel carton rose ou avec la nouvelle carte, le permis est un bien particulièrement précieux pour beaucoup de Français. Cependant, pour nombre d’entre eux, le code de la route est le passage du permis sont loin derrière. Or, les règles continuent d’évoluer au fil des années.

Ainsi, de nombreuses règles peuvent échapper aux automobilistes, notamment concernant le stationnement. Ainsi, un rappel sur les règles de base est toujours bienvenue.

Code de la route : les règles essentielles à connaître sur le stationnement

On distingue trois types de stationnement : en épi, en bataille ou en créneau. Pour savoir lequel il convient d’adopter, il suffit de se fier au marquage au sol. Ensuite, il est important d’avoir conscience qu’il n’est pas autorisé de se garer n’importe où.

Il faut ainsi toujours observer les panneaux. En l’absence de signalisation, il est interdit de se garer aux endroits où le véhicule créer un danger :

  • Au niveau d’une intersection
  • Au niveau d’un virage
  • En haut d’une côte
  • Sur un passage à niveau

Mais le code de la route possède de nombreuses règles sur le stationnement, dont certaines sont particulièrement méconnues. En voici sept.

Vidéo du jour

La durée maximale d’un stationnement

1/7
IstockLa durée maximale d’un stationnement

En agglomération, il n’est pas autorisé de rester plus de 7 jours sur le même emplacement. Au-delà, l’occupation de la place est considérée comme abusive est peut donner lieu à une amende de 35 euros. 

Il est possible de recevoir deux FPS pour un même stationnement

2/7
IstockIl est possible de recevoir deux FPS pour un même stationnement

Dans les communes où le stationnement est payant, stationner son véhicule sans payer peut être sanctionné par un forfait post-stationnement (FPS) dont le montant ne peut excéder la durée maximale de stationnement autorisé. Ainsi, si l’on reste stationné pendant 10 heures sur une place ou le stationnement n’est autorisé que pendant 5 heures, et que l’on n'a pas payé, il est possible de se retrouver avec deux FPS. 

Le stationnement gênant ne peut donner lieu à deux amendes

3/7
IstockLe stationnement gênant ne peut donner lieu à deux amendes

Si un véhicule est en stationnement gênant, cela peut donner lieu à une amende. Cependant, si la voiture ne bouge pas après plusieurs jours, il est impossible de recevoir une seconde amende pour la même infraction. En revanche, les autorités peuvent procéder à l’enlèvement ou à la mise en fourrière du véhicule. 

Les zones où on peut s’arrêter, mais pas stationner

4/7
IstockLes zones où on peut s’arrêter, mais pas stationner

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama