
Selon 60 Millions de Consommateurs, les propriétaires de poules domestiques, notamment les enfants et les personnes âgées, sont confrontés à un risque plus élevé de contamination à la salmonellose.
Après la carte Vitale et la carte d’identité, c’est au tour de la carte grise de prendre le pas du numérique ! Dès le mois de juin 2025, une phase d’expérimentation débutera dans certains départements, comme l’a confirmé le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau dans une interview accordée à Ouest France le 7 avril dernier.
“L’idée, demain, c’est d’avoir un portefeuille numérique regroupé dans France Identité, qui facilite le quotidien des Français. Toutes les démarches administratives qui requièrent une identification vont être simplifiées grâce à cette application. Et on pourrait y trouver, à terme, la carte grise, la carte d’étudiant, la carte Vitale, etc”, indique le ministre, rapporte Les Numériques.
Déjà utilisée pour héberger la carte nationale d’identité électronique, l’application France Identité a pour but de devenir le portefeuille numérique des Français pour y retrouver tous les documents importants dont vous avez besoin.
Si l’expérimentation s’annonce imminente, la généralisation de la carte grise numérique ne sera pas automatique. "Tout dépendra du succès des phases de test", précise Bruno Retailleau. Pour les personnes qui préfèrent rester sur papier, cette innovation ne sera ni obligatoire ni imposée, mais proposée comme une alternative plus simple d'utilisation que la version papier.
La carte grise numérique contiendra les mêmes informations que le document physique : date de première immatriculation, marque, modèle, et numéro d’identification du véhicule. Elle sera accessible via la rubrique Cartes Numériques de France Identité, aux côtés du permis de conduire. Selon les informations publiées par France Identité sur X (anciennement Twitter), cette nouveauté pourrait être disponible "avant les grandes vacances", soit aux alentours de juin ou début juillet.
Le système repose sur la nouvelle carte d’identité électronique au format carte bancaire, adoptée par près de 25 millions de Français. Elle est indispensable pour utiliser les services de France Identité, qui permet de prouver son identité de manière sécurisée et autonome grâce à la technologie NFC des smartphones.
Au-delà de la simplification des démarches, cette innovation numérique est aussi une source d’économies pour l'Etat. "Quand demain, on intégrera les cartes grises, on gagnera une centaine de millions d’euros en impressions et en envois", a souligné Bruno Retailleau dans Ouest France.
En cas de contrôle routier, il suffira tout simplement de présenter son smartphone avec l’application France Identité, à condition de disposer des documents compatibles. Plus besoin d'avoir vos documents imprimés à portée de mains, l'application centralisera tous vos documents. Alors n'oubliez pas de charger la batterie de votre portable !