
Entre appels pour des travaux d’isolation, des contrats d’énergie ou des offres de mutuelle, le démarchage téléphonique s’impose trop souvent dans notre quotidien. S’il est encadré par la loi, il reste...
Le compte à rebours est lancé pour Louane. La chanteuse de 28 ans succède à Slimane pour porter les couleurs de la France à l’Eurovision en 2025. La 69ᵉ édition du concours se déroulera dans un mois, le 17 mai prochain, dans la ville de Bâle en Suisse.
Pour cet événement d’envergure, l’artiste révélée à la télévision dans The Voice et au cinéma dans La famille Bélier a mis les grands moyens. Louane Emera a choisi d’opter pour la carte de l’émotion avec sa chanson maman, une balade en hommage à sa mère disparue faisant également écho à son rôle maternel auprès de sa fille Esmée. Alors que la compagne du musicien Florian Rossi a scotché le public et les téléspectateurs en livrant une prestation à la mi-temps du match France-Écosse lors du tournoi des Six Nations, sa participation à l’Eurovision serait pourtant compromise.
Le 11 avril dernier, Le Figaro a révélé que Louane et sa chanson maman pourraient être recalées de la compétition musicale. Pour quelles raisons ? Selon le journal, le règlement de l’Eurovision stipule "de présenter une chanson originale". Or, le morceau dévoilé par la star française serait une version avec des paroles et une mélodie "modifiées" du précédent tube éponyme Maman déjà publié en 2015, paru sur son premier album Chambre 12.
Cette chanson a été écrite il y a 10 ans par le compositeur Tristan Salvati et l’auteur Yohann Malory. Ce parolier a récemment été accusé d’agressions sexuelles par plusieurs plaignantes. La chanteuse a, quant à elle, choisi de retirer ce titre (Maman avec une majuscule) des plateformes d’écoutes en ligne avant de justifier. "C’est une suite bien sûr. Il y a quelques mots en commun entre les deux, mais ce sont deux titres différents", s’est-elle défendue face à la presse, selon Ouest-France. "Pour la première fois, je vais enfin bien. Et cette nouvelle chanson existe pour cette raison. J’aimerais que ce soit la seule chose que l’on retienne plutôt que de ressasser le passé."
Par ailleurs, la chanson défendue par Louane pour l’Eurovision n’aurait pas été déposée auprès de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) selon Le Figaro. La star Française sera-t-elle vraiment disqualifiée pour cet impair ? D’après 20 minutes, l’inscription de sa chanson originale "n’étant pas un prérequis" pour l’Eurovision, cela ne remet pas en question la participation de la chanteuse au concours musical. "Elle dispose de cinq années pour le faire", confie une source du groupe France Télévisions au journaliste Fabien Randanne.
Notre confrère souligne que "maman" (version 2025) est bien une chanson originale remplissant les critères pour concourir à l’Eurovision : à savoir un morceau de trois minutes maximum qui doit être publiée après le 1ᵉʳ septembre 2024. Après validation de son dossier de candidature par l’UER, Louane sera donc bien en lice pour décrocher le trophée et marcher dans les pas de Marie Myriam, dernière lauréate française en 1977 avec le titre L’Oiseau et l’enfant.