Partager :

Calcul de la retraite : votre dernier mois de salaire compte-t-il ? IllustrationIstock
La plupart des futurs retraités s'imaginent que leur dernier salaire influence fortement le montant de leur pension. Ce dernier versement est-il réellement important ? On fait le point.

Couvrant près de 30 millions de cotisants, soit environ 70 % des actifs, le régime général de la Sécurité sociale est de loin le plus important en France. La retraite de base, considérée comme le premier niveau de pension, est versée à toute personne ayant travaillé ou ayant été affiliée à une ou plusieurs caisses de retraite. Et son montant ne se base pas uniquement sur les derniers mois de salaire. 

En effet, le montant de la retraite de base est calculé en additionnant les pensions de chaque régime de retraite et tient compte de votre revenu annuel moyen, du taux appliqué à ce revenu annuel moyen et de votre durée d’assurance pour les activités que vous avez exercées en tant que salarié. 

Les 25 meilleures années de revenus sont prises en compte

Le calcul du revenu de référence varie selon les régimes de retraite. Pour les salariés comme pour les non-salariés du secteur privé, il repose sur la moyenne des 25 meilleures années de revenus. La durée d’assurance, quant à elle, correspond au nombre de trimestres au cours desquels des cotisations ont été versées.

Ce sont donc les années les plus rémunératrices, même si elles sont anciennes, qui comptent le plus. Le dernier mois de travail a donc peu d’influence, sauf s’il appartient à l’une de ces meilleures années ! Notez également que certaines primes et heures supplémentaires peuvent également être prises en compte dans le calcul. 

Le dernier mois travaillé peut influencer la pension complémentaire

Si vous êtes salarié du secteur privé, vous cotisez également automatiquement au régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Ces cotisations vous ouvrent droit, une fois à la retraite, à une pension complémentaire venant s’ajouter à votre retraite de base versée par la Sécurité sociale. L’Agirc-Arrco repose sur un système par points. Chaque année travaillée permet d’accumuler des points, en fonction des cotisations prélevées sur les salaires. 

Cela signifie que chaque mois, y compris le dernier, peut influencer le total de points acquis. Gardez toutefois en tête que ce dernier mois ne représente qu’une infime partie de l’ensemble de votre carrière. Il ne modifiera donc pas de manière significative le montant de votre pension complémentaire. Vous pouvez consulter le nombre de points que vous avez acquis en vous connectant à votre espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco, via votre compte individuel de points.

Une préparation anticipée 

Vous l’avez compris, nul besoin de miser sur votre dernier salaire pour espérer augmenter le calcul de votre pension. En réalité, il est plus judicieux de s’appuyer sur une stratégie d’ensemble, pensée en fonction de son profil et de son parcours professionnel. Et puisque votre retraite se base sur vos 25 meilleures années salariées, il est plus intéressant de booster ses salaires lors des périodes stratégiques pour augmenter le montant de la pension. Il est également important d’identifier les années les plus rémunératrices afin de s’assurer qu’elles soient intégrées dans le calcul de la retraite.