Partager :

Conclave des retraites : vers un retour de la TVA sociale ? Illustration Istock
Alors que le conclave sur les retraites se poursuit, l'idée d'une hausse de la TVA pour financer les retraites et le modèle social a été émise par les organisations patronales.

Malgré le départ de la CGT et de Force ouvrière, le fameux conclave des retraites de François Bayrou se poursuit. Chaque jeudi, les organisations syndicales et patronales encore présentes autour de la table se réunissent pour discuter de la réforme la plus électrique du second mandat d’Emmanuel Macron.

Conclave des retraites : une feuille de route mise en place

Pour l’heure, elles sont encore cinq : CFDT, Medef, DFE-CGC, CFTC et CPME. Malgré le départ de plusieurs organisations, les discussions se poursuivent et avancent à leur rythme. Le jeudi 3 avril, après une réunion de plus de quatre heures, les partenaires sociaux sont parvenus à se mettre d’accord sur une feuille de route commune qui devrait être finalisée cette semaine, rapporte Le Figaro. "On a un cadre de discussion clairement relancé", s’est ainsi réjoui Yvan Ricordeau, numéro 2 de la CFDT, auprès de nos confrères.

Cette feuille de route devrait ainsi se pencher sur trois points : le retour à l’équilibre du régime des retraites, fixer des indicateurs pour les semaines à venir et mettre en avant des pistes d’améliorations. Sur ce dernier point, quatre pistes principales ont été citées par la CFDT : l’âge et la durée de cotisation, la pénibilité, les carrières des femmes et l’emploi, notamment concernant les seniors. Ainsi, le conclave des retraites avance tant bien que mal.

Les organisations patronales évoquent la TVA sociale

Cependant, outre cette feuille de route, un autre sujet a également été abordé lors de la réunion du jeudi 3 avril, et celui-ci devrait être loin de faire l’unanimité. Interrogé par franceinfo la veille de cette réunion, le président de la CPME Amir Reza-Tofighi assurait : "Aujourd'hui, la réforme n'est pas suffisante [...] ce n'est plus le travail qui doit payer tout le modèle social."

Or derrière cette déclaration se cachait une idée bien précise déterré par la CPME et le Medef et émise dès le lendemain, la TVA sociale. En effet, lors de la réunion, les organisations patronales ont proposé d’augmenter la TVA pour financer en partie les retraites ainsi que le modèle social.

En augmentant le taux de 20 à 21 %, cela rapporterait un bénéfice annuel de 10 milliards d’euros. Cela permettrait d’alléger la charge qui pèse sur les entreprises en les répartissant ailleurs. L’idée est donc simple, préserver les entreprises en rabattant les frais sur l’ensemble des Français.

La TVA sociale : une idée impopulaire

Cependant, cette idée risquerait de ne pas faire l’unanimité. La TVA est un impôt particulièrement impopulaire étant donné qu’il est considéré comme le plus injuste. En effet, contrairement à l’impôt sur le revenu qui est progressif, la TVA est quant à elle régressive. Son poids dans le revenu augmente à mesure que le niveau de vie diminue, il est donc bien plus lourd pour les ménages modestes que pour les plus aisés.

Ainsi, augmenter cet impôt serait mal vu par une grande partie de la population et les syndicats tels que la CFDT ou la CGT y sont opposées. Pour l’heure, cette idée est loin d’être mise en place et rien ne dit que le gouvernement y sera favorable.