
Comme c'est obligatoire, un président de la République doit fournir une déclaration de situation patrimoniale à la fin d'un mandat. Ce fut le cas d'Emmanuel Macron en 2021, bien qu'il fut réélu quelques mois...
Oeuf cru, viande, fromage au lait cru, mayonnaise, crème, mousse au chocolat… La salmonellose se transmet principalement par les aliments contaminés dans 90% des cas, d’après les informations de l’Institut Pasteur.
“Les bactéries du genre Salmonella peuvent être à l’origine d’une gastro-entérite, de fièvres paratyphoïdes et de fièvre typhoïde, chaque pathologie entraînant des symptômes bien spécifiques”, peut-on lire sur Medisite. Cette intoxication alimentaire peut causer la mort dans les cas les plus graves, notamment chez les personnes fragiles comme les nourrissons (particulièrement vulnérables), les jeunes enfants, les malades quel que soit leur âge et les personnes âgées.
Selon une étude de l’Ifop, menée en 2021, les chiens, les chats et les poules domestiques sont les animaux préférés des humains. Mais attention, ces animaux peuvent être dangereux pour la santé des propriétaires, notamment les plus fragiles. La contamination à la salmonelle serait liée au contact direct avec un animal dans 10% des cas.
Cette infection, due à une bactérie, se transmet par contact avec des animaux contaminés, même s’ils ne présentent aucun symptôme. Et les volailles domestiques sont particulièrement concernées, selon 60 Millions de Consommateurs.
Aux États-Unis, le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) recense chaque année des milliers de cas de salmonellose liés aux poulaillers familiaux.
Si les enfants de moins de 5 ans sont très exposés à cette maladie bactérienne, les seniors de plus de 65 ans sont encore plus touchés. Selon des données américaines, près d’un quart des cas concernent des jeunes enfants, mais ce sont les personnes âgées qui finissent majoritairement à l’hôpital. Entre 2015 et 2022, près de 8 000 cas ont été recensés, avec de nombreuses hospitalisations. “Si 24 % des malades étaient âgés de moins de 5 ans, les patients hospitalisés étaient principalement des personnes âgées”, indique le magazine.
En France, l’ampleur du phénomène reste encore flou mais “l’augmentation importante du nombre de volailles de compagnie ces dernières années devrait inciter le public et les autorités administratives et sanitaires à considérer ce risque méconnu ou souvent sous-estimé”, alerte Jeanne Brugère-Picoux dans un article paru dans le Bulletin de l’Académie vétérinaire de France, rapporte 60 Millions de Consommateurs.
Faut-il pour autant renoncer à avoir une poule dans le jardin ? Pas nécessairement, à condition d’appliquer des mesures d’hygiène adaptées. Voici quelques recommandations du CDC :