
Depuis le jeudi 10 avril, Agathe Hilairet, 28 ans, est portée disparue dans la Vienne. Les enquêteurs ont dernièrement établi un secteur de recherche de 3km2. Quels sont les endroits où les forces de l'ordre...
Et si vous pouviez avoir l’ensemble de vos documents importants dans votre poche ? C’est une nouveauté alléchante, qui permet un gain de temps pour de nombreuses démarches administratives, et qui va plaire aux plus étourdis d’entre nous. Depuis le 31 mars, il est désormais possible, pour tous les Français, d’obtenir la nouvelle carte d’identité (CNIe), au format carte bancaire.
Comme le rappelle le site de TF1, le nouveau format de la carte d’identité est en vigueur depuis 2021, mais tous les Français n’y avaient pas encore accès. La raison ? Il fallait impérativement que votre ancienne carte d’identité arrive à la fin de sa période de validité. Dès lors, il devenait possible d’en faire la demande en mairie, afin de la renouveler et d’obtenir ainsi le sésame : une carte d’identité au format « carte bancaire ».
Certains ont également pu l’obtenir avant cette échéance, en cas de changement d’état civil, de changement d’adresse, ou en cas de perte ou de vol de la carte d’identité.
Le principal avantage, c’est qu’il est désormais possible de stocker sa carte d’identité directement sur son téléphone, à l’instar de la carte Vitale. Pour cela, il suffit de télécharger l’application France Identité, disponible sur Android et iOS.
Attention toutefois : il faut impérativement disposer de la carte d’identité au nouveau format pour l’enregistrer dans l’application, et avoir un smartphone compatible. Il est impossible d’utiliser ce service avec un ancien téléphone non connecté.
Pour obtenir la nouvelle carte d’identité, certaines conditions doivent être remplies, comme précisé sur le siteants.gouv.fr :
Votre demande de nouvelle carte d'identité s'effectue en ligne, via le site officiel ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Il faudra d’abord vous connecter, soit via votre compte Ameli, vos identifiants des impôts, votre compte Identité Numérique, ou encore créer un identifiant spécifique sur le site ANTS.
Vous devrez ensuite préciser l’objet de votre demande : renouvellement ou première demande. Il faudra saisir le numéro de votre carte actuelle, sa date de délivrance et d’expiration.
Puis, vous renseignerez votre état civil, celui de vos parents, et fournirez quelques documents comme une photo d’identité récente. Un acte de naissance peut aussi pafois vous être demandé. La pré-demande est obligatoire avant de vous rendre en mairie.
Enfin, vous devrez prendre rendez-vous dans une mairie équipée pour traiter les demandes de carte d’identité afin de déposer votre dossier. Si vous ne disposez pas d’un accès à Internet, vous pouvez également retirer un dossier de pré-demande en mairie, ou vous rendre dans un établissement France Services pour être accompagné dans vos démarches.
Selon le site du gouvernement, il faut compter environ 21 jours pour recevoir sa nouvelle carte d’identité :
À cela s’ajoute le délai pour prendre rendez-vous et récupérer votre carte en mairie, ce qui peut parfois rallonger l’attente.
Une fois votre carte disponible en mairie, vous recevrez automatique un mail, un courrier ou SMS vous informat de sa disponibilité. Assurez-vous que votre mairie n'exige pas de rendez-vous pour sa restitution afin d'éviter de vous déplacer pour rien !