Partager :

Arnaque : une nouvelle escroquerie vise les bénéficiaire de l'Agirc-ArrcoIstock
Mail, appel ou SMS, les escrocs utilisent tous les moyens de communication pour vous soutirer de l'argent. Voici comment repérer cette nouvelle arnaque.

Mail, SMS, appel téléphonique… Les escrocs redoublent toujours d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de mettre en place de nouveaux stratagèmes. Malheureusement, cela paye et de nombreuses victimes tombent régulièrement dans leurs filets.

Comme l’explique la Banque de France sur son site Internet, le préjudice global subi par les victimes d’escroqueries financières en France est estimé par le Parquet de Paris à au moins 500 millions d’euros par an. Une somme colossale.

Pour parvenir à leurs fins, les fraudeurs parviennent toujours à se réinventer, mais les autorités observent que l’usurpation d’identité gagne du terrain dans ces milieux. Que ce soit en conseiller bancaire, en policier, en une entreprise ou même en l’un des proches de la victime, les escrocs ne reculent devant aucun déguisement pour parvenir à leurs fins.

Les bénéficiaires de l’Agirc-Arrco : nouvelle cible des escrocs

Dernièrement, les escrocs ont choisi de prendre l’apparence d’un nouvel organisme : l’Agirc-Arrco. En faisant cela, ils espèrent piéger directement les bénéficiaires dans le but de leur soutirer de l’argent. Pour ce faire, les malfrats n’hésitent pas à utiliser tous les moyens de communications disponibles. "Les SMS, appels ou e-mails frauduleux se multiplient. Restez attentifs aux tentatives d’escroqueries !", met en garde l’Agirc-Arrco, comme le rapportent nos confrères de Merci pour l’info.

Il faut ainsi toujours rester prudents par les arnaqueurs sont devenus experts dans l’art du déguisement et n’hésitent pas à utiliser le nom et le logo de l’organisme de retraite complémentaire pour rendre leurs messages plus vraisemblables. En contactant les bénéficiaires, les malfrats tenteront d’obtenir des informations personnelles comme le numéro de sécurité sociale, les identifiants ou encore les données bancaires. Aucune de ces données ne doit leur être transmises.

Sur son site web, l’Agirc-Arrco prévient : "Aucun collaborateur de la Fédération ou des institutions de retraite complémentaire ne vous demandera le versement d’une somme d’argent ou les coordonnées de votre carte bancaire. Tous ces agissements ont vocation à récupérer vos données personnelles, notamment dans le but de vous extorquer de l’argent."

Comment repérer cette arnaque

Si vous recevez un appel, un SMS ou un e-mail qui vous paraît suspect, il est conseillé de ne pas y répondre et de ne surtout pas cliquer sur les liens qui peuvent y figurer. Pour les courriels, il est également possible de scruter attentivement l’adresse de l’expéditeur, qui sera différente de la véritable adresse de l'Agirc-Arrco et pourra donc les trahir.

Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout jamais transmettre d’information personnelle, même si la personne se vaut insistante. En cas de doute, rapprochez-vous de votre caisse de retraite.

Si vous pensez avoir été victime d’une telle arnaque, rendez-vous sur le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr. Pour obtenir les conseils nécessaires, n’hésitez pas non plus à contacter la plateforme téléphonique Info Escroqueries au 0 805 805 817.