Partager :

Mails indésirables : pourquoi il ne faut pas supprimer les messages signalés comme spamsIstock
Les spams, ou courriers indésirables, viennent polluer les boîtes mail. Le premier reflexe est de les bloquer pour s'en débarrasser et éviter d'être la cible d'une attaque ou d'une escroquerie. Pourtant, il ne faudrait surtout pas les supprimer. Explications. 

C'est un des outils préférés des escrocs : les courriers indésirables. Reprenant souvent les codes et les logos d'entreprises très connues voire même d'institutions, ces e-mails contiennent le plus souvent des liens vers des sites web sur lesquels il ne vaut surtout pas cliquer. Pourtant, même si l'envie de les supprimer est grande, il ne faudrait pas supprimer ces mails mais bien les conserver, selon PC World, un magazine spécialisé dans l'informatique. 

Nettoyer sa boîte mail peut être contre productif

Tous les internautes rêvent de ne plus recevoir de spams. Mais comme l'explique PC World, mieux vaut les conserver dans la catégorie "mails indésirables" ou 'spams" de votre boîte ainsi. Ainsi prévenue qu'il s'agit de courriels dont vous ne voulez pas, cette dernière saura qu'il est préférable à l'avenir de diriger ces e-mails directement dans la catégorie dédiée. Une manière, en quelque sorte, d'entraîner votre boîte à les détecter et à agir comme un bouclier pour vous protéger. Un outil bien pratique et souvent sous-estimé !

Ne plus recevoir de spams, est-ce vraiment possible ? 

Autre erreur fréquemment commise, cliquer sur le bouton "se désabonner" quand vous recevez des newsletters ou courriers tombés dans vos spams et dont vous ne voulez plus. Si cette action fonctionne auprès d'expéditeurs sans danger, elle permet toutefois aux pirates informatiques émetteurs de spams de savoir que votre adresse mail est bel et bien active. Ainsi prévenus, cette action les incite à continuer leurs envois d'e-mails frauduleux.

Même si les envois peuvent être plus ou moins importants, il est rare de ne recevoir aucun spam. N'essayez donc pas de lutter contre les fraudeurs. Des millions de mails sont malheureusement envoyés chaque jour à autant de victimes potentielles. Toutefois, voici quelques conseils pour vous en protéger au mieux.

Vidéo du jour

Quelques conseils anti spams à suivre :

Restez attentifs : de nombreuses personnes sont victimes d'escroqueries en ligne. Dès que l'expéditeur d'un mail vous semble suspect, notamment s'il est question d'argent, placez le mail dans vos courriers indésirables.

Ne cliquez pas sur les liens envoyés : ce geste anodin pourrait avoir de lourdes conséquences.

N'ouvrez pas les pièces jointes : tout comme les liens, les pièces jointes cachent souvent des virus.

Faites confiance aux filtres anti-spams de votre messagerie : si elles ne sont pas efficaces à 100%, elles filtrent généralement une bonne partie des courriers indésirables qu'il n'est donc pas utile de consulter.