
C’est dans la boîte ! L’entrepreneur Cédric Meston rachète Tupperware, qui menaçait de fermer boutique. Une bonne nouvelle pour les adeptes de la soirée éponyme.
Depuis sa suspension à la fin des années 1990 par Jacques Chirac, le service militaire fait débat et son grand retour en France est l'objet de rumeurs depuis de longues années. Pourtant, dans de nombreux pays en Europe, cet exercice est appliqué, parfois pendant plusieurs mois, pour les jeunes adultes. Retrouvez en fin d'article les pays concernés.
Selon un sondage IPSOS, réalisé pour Le Parisien, 86 % des Français "se déclarent favorables à l'instauration d'un service militaire". Parmi eux, 53 % se prononcent même en faveur d'une obligation. Sur les 86 % qui y sont favorables, 32 % le souhaitent pour les femmes ainsi que les hommes, 21 % uniquement pour les hommes, et 33 % sur la base du volontariat uniquement. Seuls 14 % du public interrogé ne souhaitent pas de service militaire. La tendance est claire : les Français sont majoritairement favorables au retour d'une telle mesure. Êtes-vous favorable au service militaire ? Répondez à notre sondage.
Que pense Emmanuel Macron d'un retour du service militaire ? En début d'année, il écartait l'idée de "rétablir le service national obligatoire", peut-on lire auprès de BFMTV. Il évoquait néanmoins vouloir "permettre à une jeunesse volontaire d'apprendre avec les armées et d'en renforcer les rangs". Le 15 mars 2025, le chef de l'État souhaitait "une grande refonte" du service national universel afin que celui-ci corresponde "aux besoins de la nation et aux priorités identifiées" écrivent Les Echos.
Selon le site Herodote, c'est le président Jacques Chirac qui a annoncé la fin du service militaire obligatoire le 28 mai 1996. La loi du 28 octobre 1997 viendra par la suite officialiser cette décision de suspension.
Depuis 1999, le service militaire a été remplacé par la Journée Défense et Citoyenneté (JCD), souvent considérée comme ayant un intérêt limité. Cette journée est obligatoire pour les jeunes de 18 à 25 ans. Elle vise à sensibiliser ces derniers sur leurs responsabilités de citoyen et leur rôle dans la défense nationale. S'y rendre est nécessaire pour poursuivre sa scolarité, notamment pour obtenir le bac. Quant au recensement, ce dernier reste obligatoire en France. Parfois appelé à tort "recensement militaire", il doit être réalisé dans les trois mois suivant votre 16e anniversaire.
Instauré après la Révolution française, le service militaire, à partir du 30 novembre 1950, a une durée du 18 mois, comme on peut le lire dans le journal officiel publié à cette date.
Aujourd'hui, et uniquement pour les volontaires, le service national universel permet aux jeunes de 15 à 17 ans de s'engager pour un "projet éducatif d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, visant à les impliquer pleinement dans la vie de la Nation et à nourrir le creuset républicain" selon les mots du site jeunes.gouv.fr. Après avoir passé les deux premières phases (séjour de cohésion et mission d'intérêt général), l'engagement volontaire "d'au moins 3 mois" doit être réalisé "entre 19 et 25 ans". Il existe néanmoins un service militaire volontaire, qui est à dissocier.
Réservé aux personnes âgées de 18 à 25 ans, le SMV est un dispositif militaire généralement présenté comme une contribution au ministère des Armées. Il permet aux jeunes volontaires "l'insertion sociale et professionnelle". Plus d'informations sur le site dédié.
Les pays de l'UE ont également recours au début du service militaire. C'est le cas en Allemagne, où le service militaire obligatoire avait été suspendu par Angela Merkel en 2011. Cette décision pourrait prochainement être remise sur la table : "Le service militaire obligatoire doit être réintroduit. Pour les deux sexes. Sans cette mesure, nous ne progresserons pas dans la protection de l'Europe" confie J oschka Fischer, un ancien défenseur de l'abolition de la conscription appartenant au partie des Verts (Die Grünen), à BFMTV.
Découvrez ci-dessous les pays qui ont rendu ou réinstauré le service militaire obligatoire en Europe selon l'Union :