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Arnaque au colis : voici ce que vous devez savoir sur la technique du "caillou", utilisée par les escrocsIllustrationIstock
Vous devriez vérifier immédiatement votre colis, et ce, dès qu'il est livré. Certaines personnes, mal intentionnées, n'hésitent pas à remplacer son contenu par d'autres objets sans valeur.
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D'après une étude menée par CSA et Colissimo, 91 % des foyers français passent des commandes en ligne et reçoivent des colis en moyenne 25 fois par an. Plus impressionnant encore, pas loin de 40 millions de Français ont acheté sur internet "au cours des 12 derniers mois" selon une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, partagée par 60 millions de consommateursAlors que la réception de colis est devenue presque quotidienne pour certains, les arnaques et les mauvaises surprises lors de la livraison se multiplient.  L'arnaque au carton sévit en ce moment, voici en quoi elle consiste. 

Le contenu de certains colis remplacé par "quelques cailloux" 

Le magazine 60 Millions expose une arnaque à la livraison pour laquelle il faut se méfier : le remplacement du contenu de votre colis par des "cailloux", pour simuler le poids. L'association s'est entretenue avec Lydie, victime de cette mauvaise surprise : "Suite à l’achat en ligne d’un iPhone, le livreur m’a remis un colis dont le carton semblait plus ou moins rafistolé avec du scotch. Je me suis aperçue, après coup, qu’il ne contenait absolument pas le smartphone, mais seulement la boîte lestée de quelques cailloux" évoque-t-elle. Que faire si ce cas vous arrive ?

Repérez une éventuelle ouverture du colis avant de l'accepter

Avant d'accepter votre colis, lorsque celui-ci vous est livré en main propre, assurez-vous que celui-ci ne présente pas de trace d'ouverture, un choc, ou encore la présence anormale d'adhésif. En cas de doute, insistez auprès du livreur pour vérifier devant lui le contenu du paquet. En cas d'anomalie détectée, ne signez surtout pas le bon de commande, indiquez "vos observations sur le bon" préconise le magazine. Pour gagner du temps (notamment pour le livreur qui est généralement pressé), vous pouvez vous munir d'un ciseau dès lors que le livreur sonne chez vous. Comment faire valoir vos droits si vous vous rendez-compte que votre colis ne contient pas la bonne marchandise une fois le livreur parti ? 

Que faire si vous n'avez rien vu lors de la livraison ? 

Malheureusement, si le bon de livraison a été signé, il sera difficile pour vous de prouver que vous avez été victime d'une personne mal intentionnée. Ayez donc le bon réflexe si cela vous arrive : prévenez au plus vite le vendeur et/ou le service client avec des photos à l'appui. Les négociations peuvent parfois permettre, selon le vendeur, de pouvoir bénéficier d'un remboursement ou d'une nouvelle livraison du produit, mais rien ne l'y oblige. Par ailleurs, un second fléau lié aux livraisons sévit également en ce moment. Planet.fr s'est entretenu avec une victime. 

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"Le livreur n'est jamais venu et ils disent que la livraison a échoué"

Une autre mauvaise surprise, à moindre mesure. Après avoir patienté toute la journée pour votre colis, vous allez sur le site du livreur le soir et découvrez que la livraison a échoué, "personne n’aurait répondu à la porte". Pourtant, vous étiez aux aguets toute la journée, sans voir la moindre trace d'un camion de livraison. Ce cas est arrivé à Chris que nous avons interrogé. "J'ai appelé le service client, on m'a dit que la livraison avait échoué et que je n'étais pas joignable. Pourtant, je n'ai eu aucun appel. Ils m'ont reprogrammé une livraison, en espérant que cette fois-ci, le livreur prenne la peine de se déplacer jusqu'à chez moi" confie Chris. Le phénomène est fréquent et revient régulièrement.

Si une nouvelle livraison est généralement reprogrammée, il faudra parfois aller récupérer votre colis à la Poste, pas toujours pratique lorsque les horaires des points de livraison ne sont pas compatibles avec vos activités professionnelles. Découvrez ici 5 bons réflexes à avoir pour ne plus se faire avoir en cas d'arnaque aux colis.