
Le mot "senior" est partout, mais que signifie-t-il vraiment ? Dès 45, 50 ou 60 ans, selon les domaines, ce statut vous est attribué. Voici ce que ce terme implique vraiment.
Immobilier, salaires moyens, services et commerces, qualité de vie… Le Parisien a publié un classement exclusif des villes françaises championnes du pouvoir d’achat, basé sur une quarantaine de critères adaptés aux trois grandes catégories socioprofessionnelles : les cadres et professions intellectuelles supérieures (22,4 % de la population), les employés (25,5 %) et les ouvriers (18,6 %).
Si l’emploi reste le critère central pour toutes les catégories socio-professionnelles, les attentes ne sont pas forcément les mêmes. En effet, les cadres, qui pour la plupart ont recours au télétravail, acceptent plus volontiers de s’éloigner de leur lieu de travail si cela leur permet de bénéficier d’un cadre de vie plus agréable.
À l’inverse, les employés, dont les postes sont généralement moins compatibles avec le télétravail, doivent rester proches des bassins d’emploi. Quant aux ouvriers, ils résident majoritairement là où ils travaillent. L’impossibilité de télétravailler et la faible desserte en transports en commun dans les zones industrielles les contraignent à rester au plus près de leur emploi.
Autre critère important : pouvoir acheter sa résidence principale. En effet, le prix de l’immobilier est un autre facteur déterminant. Dans les villes plébiscitées par les cadres, les tarifs au m² restent élevés : environ 3 092 euros/m² à Senlis, par exemple. Mais on est bien loin des prix parisiens, où un appartement se négocie en moyenne à 9 282 euros/m². Dans tous les cas, l’objectif principal reste l’amélioration de la qualité de vie.
Une chose est sûre, aucune grande ville n’est dans le classement. Zoom sur les 8 meilleures villes où déménager pour maximiser votre pouvoir d'achat si vous êtes cadre.