Partager :

Mariage entre seniorsIllustrationIstock
Le métier de wedding planner, ou organisateur-trice de mariage, est maintenant incontournable dans ce secteur. On pourrait croire que seuls les actifs qui n'ont pas le temps, ou qui le peuvent financièrement font appel à ce type de prestataire. Stefania Magro, directrice de l'agence Atout Cœur, nous apprend que les seniors aussi, sont demandeurs de cérémonies sur mesure. Interview.

Stefania Magro ne chôme pas. Elle est actuellement à la tête de quatre sociétés, dont celle que nous vous présentons dans cet article, qui est dédiée aux particuliers : Atout Cœur Wedding. Cette agence spécialisée dans l'organisation de mariages hauts de gamme, est basée à Paris depuis 2009. Mais cela fait 37 ans que l'entrepreneuse évolue dans l'évènementiel, débutant dès 1988 son activité au services des professionnels. Elle fait ainsi profiter les futurs époux de toute son expérience : les jeunes, les moins jeunes, mais aussi les seniors, sur lesquels nous l'avons interrogée

Planet.fr : L'organisation de mariages entre seniors par Atout Cœur est-elle fréquente ?

Stefania Magro : Ce n'est bien sûr pas aussi courant qu'un mariage de trentenaires mais nous en avons l'habitude, oui. Chaque année nous en avons un ou deux, voire plus comme pour 2025, pour des couples de 50 ans et plus. Nous en avons organisé un le 5 avril dernier, il y en aura également un en août et un autre en septembre. Nous travaillons avec des partenaires prestigieux comme l'hôtel Cap-Eden-Roc d'Antibes, le Château Saint-Martin de la Collection Oetker qui détient onze palaces dans le monde, l'Apogée de Courchevel, les Galeries Lafayette, le groupe Shangri-la...

Planet.fr : Ce sont plutôt des premiers mariages ou des remariages ?

Stefania Magro : Très étonnamment, ce sont plutôt des premiers mariages. Souvent, il s'agit de personnes en couple depuis très longtemps et qui tout d'un coup décident de se lancer : les enfants sont partis, ils ont désormais leur vie pour eux et se disent "maintenant, on va se marier !"

Planet.fr :  Et quels genres de mariages souhaitent-ils organiser ?

Stefania Magro : Il y a moins d'invités que pour un mariage de gens plus jeunes : on est sur une base de 80 à 100 personnes. Nous sommes souvent amenés à aller chez eux, car les seniors qui font appel à l'agence ont des maisons qui permettent de recevoir autant de personnes.  

Planet.fr : Cela se passe donc à domicile le plus souvent ?

Stefania Magro : Oui, ils aiment bien recevoir chez eux. On installe alors une tente dans le jardin par exemple. Certains possèdent parfois une grange qu'ils souhaitent transformer en salle de réception.

Planet.fr : Ensuite, comment procédez-vous pour la décoration, le traiteur, l'animation ?

Stefania Magro : On fait appel à des prestataires, par exemple des "tentistes" pour monter le barnum, des décorateurs floraux, et puis bien sûr des photographes, des vidéastes, une maquilleuse... Le service traiteur passe par nous. Les seniors qui se marient - ils ont eu le temps de mettre des sous de côté - ont un budget qui leur permet de s'en offrir un d'une qualité supérieure à celui d'un mariage de trentenaires.  Ils veulent se faire plaisir, bien manger, boire des bons vins, des bons champagnes. Par exemple le budget alloué à la robe est secondaire : le plus important est de faire la fête avec tous leurs amis, leurs proches pour célébrer ce moment.

Planet.fr : Avez vous le souvenir de demandes singulières, voire exceptionnelles ?

Stefania Magro : Oui plusieurs. La dernière en date venait d'un mari qui était fan de Johnny Hallyday et qui m'a fait chercher les meilleurs sosies-chanteurs de la star pour les faire défiler. Il y a deux ans, un mari, encore, qui était collectionneur de voitures, a demandé à tous ses amis de venir avec des voitures vintage d'exception, de vraies "pépites". Le cortège était composé d'une quarantaine de bolides et même d'un énorme tracteur qui venait directement des Etats-Unis. Il m'a fallu chercher les contacts, ça, ç'a été une autre paire de manches...

Planet.fr : On peut y voir là une façon, à la fois, de se faire plaisir et de concrétiser l'amour ?

Stefania Magro : Oui tout à fait. Mais les budgets encore une fois ne sont pas les mêmes. Par contre la soirée qui suit est généralement assez classique. On ne tombe pas dans le cliché de la surprise avec le vidéoprojecteur qui diffuse des photos des mariés petits, on ne le propose de toute façon pas. On va plus vers des discours émouvants des enfants qui parlent à leurs parents. Ensuite ils veulent surtout danser et faire la fête. Des fois beaucoup plus tard dans la nuit que des trentenaires ! 

Planet.fr : Vous organisez des mariages dans toute la France ?

Stefania Magro : Oui, et à l'étranger. Dans un an nous allons organiser un mariage de seniors en Sardaigne. En majorité, ce sont des Français mais nous avons aussi énormément d'anglophones qui viennent des Etats-Unis. Par exemple nous avons eu un couple de seniors texans de 70 et 75 ans qui se sont mariés au Bristol (palace parisien, ndlr). Ils ont voulu une cérémonie laïque pour laquelle nous avons officié, et ils ont passé une semaine à manger dans les plus grands restaurants de la capitale. Cela fait deux fois que ça nous arrive.

Planet.fr : Qu'est-ce qui fait qu'un senior ait intérêt à choisir Atout Cœur ?

Stefania Magro : Moi je fais partie de ces seniors justement. Et ils viennent justement vers nous car je les comprends, j'entends leur discours. Du coup ils ont une oreille plus attentive. L'année dernière nous avons reçu un couple d'hommes et nous étions en concurrence avec trois agences. Je ne suis pas partie dans tous les sens. Je comprenais ce qu'ils voulaient et ça c'est très important.

Planet.fr : Organiser un mariage pour seniors, c'est moins compliqué qu'avec des jeunes ?

Stefania Magro : Oui, la mariée sera beaucoup moins capricieuse, le mari aussi d'ailleurs. Parce qu'ils ont vécu, qu'ils savent ce qu'ils veulent.  On n'a pas besoin de tergiverser pendant des heures, les décisions sont clairement prises. Et pour l'organisation, ils ont cette envie de s'investir, de participer, contrairement à des trentenaires qui prennent des wedding planners parce qu'ils n'ont pas le temps. Eux l'ont, sans que cela soit une gêne. Au contraire.