Partager :

Vos données exploitées par Facebook et Watsapp : il vous reste cinq jours pour vous y opposerIllustrationIstock
L'intelligence artificielle arrive sur Facebook, WhatsApp et Instagram. Vos données pourraient être utilisées pour améliorer les performances de l'IA, mais il n'est pas trop tard pour s'y opposer.

Le groupe Meta, propriétaire de Facebook, Messenger, WhatsApp ou encore Instagram, va mettre à jour ses conditions générales d'utilisation ce 27 mai 2025. À partir de cette date, vos données pourront servir à nourrir et développer l'intelligence artificielle générative du groupe, Meta IA, déjà disponible sur ses différentes applications depuis le mois de mars. 

Pour entraîner et perfectionner ses modèles d’IA, l’entreprise prévoit d’utiliser certains contenus publics partagés par les utilisateurs, comme les posts, les commentaires ou encore les légendes de photos publiés sur ces différentes applications. Cependant, beaucoup ignorent encore que leurs données peuvent ainsi contribuer à améliorer les performances de cette intelligence artificielle. Comme l'indiquent Les Numériques, cette utilisation "sera activée par défaut, même si vous l'aviez déjà refusée par le passé". Vous pouvez néanmoins réagir avant le 27 mai pour indiquer au groupe Meta votre refus. 

Comment indiquer mon refus à Meta ? 

Méta est dans l'obligation de proposer un formulaire permettant aux internautes européens de refuser le partage de leurs données au profit de l'intelligence artificielle. Pour cela, dirigez-vous sur Instagram ou Facebook en étant connecté au préalable à votre compte (les formulaires sont similaires entre les deux plateformes). Pour Instagram, dirigez-vous sur votre profil, puis cliquez en haut à droite sur les trois tirets (ou la roue crantée). Vous voilà ensuite sur une page nommée "paramètres et activité". Juste en dessous, une barre de recherche apparaît. Tapez directement "Centre de confidentialité" puis cliquez dessus.

Une nouvelle page s'affiche avec la phrase suivante : "Faites les bons choix en matière de confidentialité. Découvrez comment gérer et contrôler votre confidentialité sur Facebook, Instagram, Messenger et les autres produits Meta". Cliquez sur le mot bleu "opposer" puis cliquez sur le bouton envoyer".

La démarche est terminée, vous recevrez un e-mail récapitulant votre demande : "Nous acceptons votre opposition concernant vos informations publiques, telles que vos publications et commentaires publics, ainsi que vos interactions avec les fonctionnalités de l’IA de Meta. Cela signifie que nous n’utiliserons plus vos informations publiques sur les produits Meta ni vos interactions avec les fonctionnalités de l’IA de Meta pour développer et améliorer les modèles d’IA générative destinés à l’IA de Meta". Pour faire la démarche via Facebook, vous pouvez cliquer sur ce lien et appuyer directement sur "opposer".  

Une utilisation des données qui reste floue 

Selon nos confrères de Capital, des zones d'ombres subsistent quant à l'utilisation de vos données pour l'intelligence artificielle. Par exemple, même si vous vous opposez à l’utilisation de vos données, Meta précise qu’elle pourra quand même les traiter si elles figurent dans un contenu public partagé par une autre personne, compromettant ainsi votre souhait exprimé. 

Les mineurs et WhatsApp pour l'instant exemptés 

Quelques exceptions sont néanmoins prévues. Les comptes des mineurs ne devraient pas être touchés par ce changement, tandis que les messages privés des utilisateurs adultes ne seront pas mis à disposition de l'Intelligence Artificielle Meta IA. En outre, "les données issues de WhatsApp et les conversations avec Meta IA sur cette application ne sont par ailleurs pas concernées par cette mesure pour le moment" confirme Actu.fr

Pour rappel, l'Union européenne, méfiante et exigeante quant au développement des nouvelles technologies et à l'utilisation des données des internautes, avait retardé "pendant plus d'un an" le lancement de Meta IA.