
Une baisse progressive des températures est attendue en France à partir de ce mercredi. Quelles seront les régions les plus concernées par cette fraîcheur en fin de semaine ?
Alors que la France profite d’un printemps particulièrement doux et d’un temps majoritairement ensoleillé, ce mardi 29 avril s’annonce plus agité sur une partie du territoire. Si les températures restent globalement élevées, une instabilité atmosphérique vient perturber la journée sur plusieurs régions du sud-est et de l’est.
Positionnée au large du Portugal, une dépression commence déjà à perturber les conditions météorologiques. Le soleil cède temporairement la place à un ciel plus menaçant, avec des orages localement forts.
C’est en début d’après-midi que les premières manifestations orageuses devraient apparaître, principalement sur les reliefs des Alpes, du Jura et de l'Auverge. Des nuages menaçants feront rapidement leur apparition avant de donner lieu à des averses parfois intenses, accompagnées de coups de tonnerre. Si les orages restent localisés, ils risquent de déborder sur les plaines voisines, notamment les départements situés à l’est du Rhône. Quelques averses orageuses sont aussi possibles en Corse, notamment sur le nord-ouest de l’île et en montagne, ainsi que sur l’est des Pyrénées.
Dans le même temps, le vent va également frapper dans le sud du pays. Le vent d’autan va nettement se renforcer dans le Midi toulousain et le Tarn, avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h en soirée dans les zones les plus exposées. Une situation pré-orageuse typique de la saison, annonciatrice d’un week-end potentiellement plus agité.
Malgré cette instabilité, la douceur va perdurer. Ce mardi, les températures atteindront fréquemment les 23 à 26°C sur une large moitié du pays, du sud-ouest jusqu’à la Bretagne. Le mercure grimpera même davantage en fin de semaine, avec des maximales attendues entre 26 et 28°C jeudi 1er et vendredi 2 mai. Des conditions estivales avant le retour prévu d’une dégradation orageuse plus généralisée ce week-end, selon les prévisions de Météo-France.
Ce lundi 28 avril, l’Aveyron a connu un épisode orageux particulièrement intense. Entre midi et 18h, 511 éclairs ont été recensés dans le département par Keraunos, l’Observatoire français des orages et des tornades, rapporte CentrePresse.fr.
Le pic d’activité a été atteint à 16h, avec 163 impacts en une seule heure. Moyrazes a été la commune la plus foudroyée avec 18 éclairs, suivie de Clairvaux-d’Aveyron, Colombiès et Grand-Vabre. D’autres localités comme Causse-et-Diège, Rieupeyroux ou encore Balsac ont aussi été touchées. À l’échelle nationale, l’Aveyron se classe en sixième position des départements les plus frappés par la foudre ce jour-là.
Découvrez les 11 départements placés en alerte jaune pour orages ce mardi 29 avril 2025.