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“Bonjour, vous avez essayé de m'appeler”, vous dit la voix au téléphone. Pourtant, vous êtes certain de ne jamais avoir contacté cette personne. Vous avez déjà reçu ce type d’appel inattendu ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul comme l’explique BFMTV. L’interlocuteur affirme avoir été contacté par votre numéro, alors que vous n’avez passé aucun appel. Pourtant, c’est bien votre numéro qui est apparu sur l’écran de son téléphone.
Dans cette situation, il est fort probable que votre numéro ait été usurpé et que vous soyez donc victime de “spoofing”. Il s’agit d’une technique d’usurpation d’identité (to spoof signifie usurper en anglais), dont vous avez surement déjà entendu parler dans le cas de fraude au faux conseiller bancaire. Elle consiste à falsifier une identité ou une communication afin de la faire passer pour une source fiable, comme un service client bancaire par exemple.
Une fraude sophistiquée en forte recrudescence
Alors que votre interlocuteur est convaincu d’avoir manqué un appel de votre part, un escroc est en réalité en train d’utiliser votre numéro pour contacter ou tromper d’autres victimes, usurpant ainsi votre identité téléphonique à votre insu. Pour y parvenir, les malfrats usurpent des numéros de téléphone grâce à des logiciels appelés IPBX. Ces outils permettent de passer des appels sans utiliser le réseau téléphonique classique, et surtout de modifier le numéro qui s’affiche sur l’écran du destinataire.
Et le comble : ces logiciels sont parfaitement légaux et sont même utilisés par certains professionnels pour faire apparaître, par exemple, le numéro du standard de leur entreprise plutôt que leur ligne directe.
Mais les escrocs, eux, détournent cet usage pour se faire passer pour votre banque par exemple. En faisant apparaître un véritable numéro de service client, ils instaurent un climat de confiance, puis tentent de vous pousser à effectuer des opérations bancaires frauduleuses. “Bonjour, je suis M. Dupont Menteur, votre conseiller bancaire à la Banque BANCALE. Nous avons détecté des activités suspectes sur votre compte…”, alertait ainsi la gendarmerie du Finistère en mars dernier sur son compte facebook.
Depuis le 1er octobre 2024 pourtant, une loi oblige les opérateurs français à vérifier l’authenticité des numéros professionnels, ce qui permet de bloquer une partie des appels frauduleux. Cependant, les escrocs contournent cette mesure en utilisant des applications de messagerie comme WhatsApp, qui échappent à ces contrôles du fait de leur hébergement à l’étranger. Même si cette réglementation permet de limiter certains abus, le spoofing reste donc difficile à éliminer et l’absence d’une coordination juridique internationale complique encore la lutte contre ce type de fraude.
Tout d’abord, rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour porter plainte.L’article L.226-4-1 du Code pénal prévoit une peine d’un an de prison et une amende de 15 000 euros pour l’usurpation d’identité. Vous pouvez également utiliser la plateforme 17Cyber, dédiée à l’assistance en cas de cyber malveillance. Elle permet d’obtenir un diagnostic personnalisé pour évaluer votre situation.
En cas d’arnaque bancaire, il est essentiel de contacter immédiatement votre banque pour faire opposition et demander le remboursement des opérations frauduleuses. Enfin, il est crucial de ne jamais communiquer d’informations concernant votre carte bancaire ou vos informations personnelles à quiconque par téléphone. “Votre banque ne vous demandera JAMAIS vos informations confidentielles”, précisent les forces de l’ordre.