Partager :

IstockArnaque au téléphone : ces 7 pays qui vous appellent le plus
​Les arnaques téléphoniques prennent une ampleur mondiale inquiétante, comme le révèle un rapport récent de l'ONU. Vous êtes vous déjà demandé d’où venaient ces appels incessants ? Réponse ici !

Votre téléphone ne cesse de sonner ces derniers temps, et il ne s’agit malheureusement pas toujours de vos proches. Des numéros inconnus, des indicatifs étranges ou, à l’inverse, des “06” plutôt rassurants… Peu importe la forme qu’elles revêtent, les arnaques téléphoniques ont plus que jamais pris de l’ampleur ces dernières années, avec un seul objectif : vous voler de l’argent. Selon le rapport de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), des réseaux criminels en Asie du Sud-Est ont mis en place de vastes complexes où des milliers de personnes, souvent victimes de traite humaine, sont contraintes de mener des escroqueries en ligne. Ces centres combinent diverses activités illicites : manipulation de cryptomonnaies, casinos en ligne, paris illégaux et systèmes bancaires parallèles. ​Les conséquences économiques sont majeures. En 2023, les pertes liées aux escroqueries téléphoniques ont atteint 30 milliards de dollars à l'échelle mondiale. En France, les arnaques au "faux conseiller bancaire" ont coûté 379 millions d'euros aux victimes, comme le soulignent nos confrères et consoeurs du Huffington Post, mais aussi les données de la Banque de France.

Des indicatifs téléphoniques trompeurs

Pour repérer les appels frauduleux, un des indices peut résider dans le numéro s’affichant  sur votre écran lorsque vous recevez le fameux appel. En effet, les escrocs utilisent souvent des numéros avec des indicatifs internationaux pour tromper leurs cibles. En France, les appels en provenance du Royaume-Uni (+44) et des Pays-Bas (+31) sont particulièrement suspects. De plus, des indicatifs comme le +229 (Bénin) sont associés à des arnaques sentimentales, où les escrocs gagnent la confiance de leurs victimes pour leur soutirer de l'argent. ​

Arnaque téléphonique : une vigilance accrue nécessaire

Face à cette menace croissante, restez plus que jamais vigilants, notamment vis-à-vis de vos proches crédules. Évitez autant que possible de répondre aux appels inconnus, surtout s'ils proviennent de l'étranger, et ne divulguez jamais d'informations personnelles ou bancaires par téléphone. Du reste, les autorités encouragent à signaler toute tentative d'escroquerie pour aider à lutter contre ces réseaux criminels ! En France, toute tentative d'escroquerie peut être signalée facilement pour aider à lutter contre ces réseaux criminels. Ainsi, les victimes ou témoins peuvent utiliser la plateforme officielle Signal Spam (www.signal-spam.fr) pour dénoncer appels et courriels frauduleux, ou encore SignalConso (www.signal.conso.gouv.fr) pour signaler un abus commercial. Pour les fraudes en ligne plus larges, le portail Pharos (www.internet-signalement.gouv.fr) permet de saisir directement les autorités. En complément, l’envoi d’un SMS suspect au 33700 permet une réaction rapide. Enfin, l’inscription sur la liste Bloctel (www.bloctel.gouv.fr) réduit les démarchages non sollicités.

Une expansion mondiale des escroqueries

Mais d’où viennent ces appels incessants ? Si certains pays sont épinglés par les médias, d’autres également font leur apparition dans le paysage de l’escroquerie. En effet, face aux pressions des autorités locales , les réseaux d’arnaqueurs déplacent leurs opérations vers des régions moins surveillées, s'étendant désormais en Afrique, en Amérique latine et en Europe de l'Est. 

Voici, selon le rapport de l’ONU, les pays où proviennent le plus les escroqueries téléphoniques.

Nigeria

1/7
IstockNigeria

Le Nigeria est mentionné dans le rapport de l'Office des Nations Unie. En effet, ce pays est devenu un point névralgique pour les opérations d'escroquerie téléphonique orchestrées par des groupes criminels transnationaux, exploitant les faiblesses des systèmes de gouvernance locaux pour étendre leurs activités frauduleuses.

Cambodge

2/7
IstockCambodge

Le Cambodge abrite de nombreux centres d'escroquerie, notamment dans des zones économiques spéciales et des régions frontalières. Ces centres exploitent des infrastructures permettant la croissance et l'expansion des activités criminelles.

Laos (République démocratique populaire lao)

3/7
IstockLaos (République démocratique populaire lao)

Des installations similaires sont présentes au Laos, facilitant les opérations frauduleuses à grande échelle.

Myanmar (Birmanie)

4/7
IstockMyanmar (Birmanie)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama