Partager :

IstockLe 1er mai le plus chaud depuis 20 ans : les températures attendues chez vous
Le pays se situera dans un régime de sud-est à l'avant d'une dépression située au large du Portugal, une configuration propice à la remontée d'air chaud et sec.

"Voilà l'été", chantaient Les Négresses vertes en 1988. Un titre que vous pourrez fredonner en ce début de semaine qui s'annonce ensoleillée et chaude, alors qu'approche le jeudi 1er mai, jour férié en France. 

Comme le note Météo France dans son bulletin publié en début de semaine, les averses orageuses, encore nombreuses lundi 28 avril sur la moitié sud, régressent chaque jour vers l'est : principalement concentrées de la vallée du Rhône aux frontières de l'Est mardi, elles ne concernent plus que le Jura et les Alpes de façon localisée mercredi. Le soleil, déjà très présent sur le nord ce lundi, gagne du terrain mardi dans le Sud-Ouest, puis mercredi sur la quasi totalité du pays. À l'approche de la dépression et la goutte froide sur l'Atlantique, l'autan se renforce dès mardi et souffle également assez fort mercredi.

Après une matinée parfois encore fraîche dans l'est mardi, les températures sont en hausse sensible l'après-midi, la barre des 25 °C est souvent atteinte du Sud-Ouest à la moitié nord, jusqu'en Bretagne, apportant une sensation estivale.

Mercredi, la douceur est plus marquée partout dès le matin, avant une nouvelle hausse des températures sur tout le pays. La sensation est véritablement estivale sur la moitié nord, avec jusqu'à 25 à 27 °C attendus jusqu'à la frontière belge, des températures dignes du plein été. Les températures sont comparables sur la moitié sud, excepté sur les côtes méditerranéennes légèrement rafraîchies par les brises.

Pic de chaleur précoce en fin de semaine

Avec la circulation d'une dépression au large à l'ouest du pays jeudi, le ciel risque de devenir plus nuageux de la façade Atlantique au Cotentin, avec éventuellement quelques ondées par moment, et une baisse sensible des températures à la clé. En revanche, ailleurs, sur la majorité du pays, le soleil brille nettement, avec des températures encore en légère hausse, atteignant fréquemment 26 à 28 °C, localement un peu plus, jusqu'au nord du pays, où on pourrait relever les températures les plus douces. L'autan souffle toujours assez fort dans le Sud-Ouest, le vent du sud est modéré en vallée du Rhône.

Comme l'explique La Chaîne météo, "le pays s'apprête à vivre un 1er mai exceptionnellement chaud pour la saison, puisque l'ensemble de l'hexagone atteindra le fameux seuil de chaleur des 25°C avec des pics possibles à 27-28°C, des températures dignes d'un plein été". 

"Cette chaleur déclinera le week-end prochain sous l'effet de conditions météo plus perturbées et instables, surtout dimanche prochain", prévient toutefois La Chaîne météo. 

Vendredi et samedi, l'incertitude augmente un peu dans la prévision, en fonction de l'influence de la goutte froide (air froid en altitude) toujours présente sur l'Atlantique. On devrait en tout cas rester dans l'air chaud bien installé sur le pays, avec des nuages progressivement plus nombreux sur l'ouest et le nord, annonçant le retour de quelques averses puis orages par le Sud-Ouest.

Les températures devraient rester chaudes des régions centrales au Nord-Est vendredi, voisines de 27 à 29 °C (environ 10 degrés au dessus des normales), tandis qu'elles sont plus un peu plus basses sur l'ouest du pays. Samedi, les 25 °C sont encore dépassés sur la plupart des régions. Avec des nuits douces et une certaine chaleur en journée, le pic de cet épisode pourrait être atteint entre vendredi et samedi.

Dimanche, le temps pourrait devenir plus franchement orageux, avec le renforcement d'un flux de nord-est par le nord, faisant baisser les températures partout.

Dans ce diaporama, découvrez les pics de chaleur attendus dans vos régions pour le 1er mai. 

Ile-de-France

1/7
gettyIle-de-France

Jeudi à Paris, il fera beau. La fiabilité de la situation est assez bonne. Les températures fluctueront entre 15 et 27 degrés au cours de la journée.

Hauts-de-France

2/7
IstockHauts-de-France

A Lille, le thermomètre grimpera jusqu'à atteindre également 27 degrés. 

Normandie

3/7
IstockNormandie

Du côté de Rouen, vous pourrez profitez d'un beau soleil et de 26 degrés. 

Nouvelle-Aquitaine

4/7
gettyNouvelle-Aquitaine

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama