Partager :

abacapressAnneau Pape Cercueil
Depuis que la papauté existe, chaque décès d'un souverain pontife doit suivre un rituel bien précis, qui a cependant évolué au fil des siècles. François lui-même l'avait modifié en 2024 pour rester fidèle à sa doctrine de sobriété. Découvrez les coutumes passées ou récentes qui accompagnent le Saint-Père vers l'au-delà.

Comme la religion catholique a su le faire au fil des siècles, nombre de ses rituels ont aussi évolué. Comme ceux qui suivent désormais le décès du pape (ils étaient auparavant édictés par la Constitution apostolique Universi Dominici gregis  sur la "vacance" du siège). Ils sont régis par L'Ordo Exsequiarum Romani Pontificis, un épais livre liturgique dont le contenu peut varier au gré de celui qui est en place (une toute première version a été publiée en 2000 pour Jean-Paul II et utilisée pour ses obsèques en 2005, une autre légèrement modifiée en 2023 pour celles de Benoît XVI). C'est ce qu'a fait feu François (qui s'est lui même nommé ainsi en hommage à Saint-François d'Assise), en demandant dès 2022 des modifications simplifiant les rites funéraires en bon jésuite, ce qui correspond parfaitement à son image de "pape des pauvres." L'édition fut validée en 2024. Il sera donc accompagné jusqu'à l'au-delà selon ses propres volontés.

Des changements qui ont leur importance

Plusieurs fois au cours de son pontificat, le pape François aura "fâché" les fidèles les plus traditionnalistes, comme certains cardinaux du Vatican même. Cependant, comme l'a démontrée la ferveur pleine de tristesse qui a entouré l'annonce de son décès, il aura su convaincre les foules. Par sa proximité avec les masses les plus défavorisées, mais aussi un progressisme qu'il aura exprimé sur le tard (en faveur des migrants, des homosexuels...). Aussi, la modification de  L'Ordo Exsequiarum Romani Pontificis pour satisfaire ses exigences de modestie depuis la date de son décès jusqu'à l'apparition de la fumée blanche post-conclave, ne semble souffrir d'aucune contestation. Pourtant, les quelques changements qui y sont prévus ont leur importance même si leur ordre chronologique n'a pas changé: ils tranchent avec le faste qui entourait les funérailles de ces prédécesseurs, surtout les plus anciens. Le pape François voulait doute montrer là sa volonté de réformer l'église de Rome, trop habituée au luxe, à tel point que Vatican affichait en 2023 un déficit de 83 millions d'euros selon le quotidien italien La Repubblica.

Cependant, comme évoqué en introduction, Eric Lebec, auteur de l'ouvrage Histoire secrète de la diplomatie vaticane (éditions Albin Michel, 2000), déclarait à France Info : "Il est assez courant que les papes modifient la liturgie qui concerne leurs funérailles."

Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous, dans l'ordre, les rituels funéraires qui accompagnent ou accompagnaient le décès d'un pape, anciens ou plus récents.

La constatation du décès

1/11
IllustrationPetit marteau en argent

Elle est faite traditionnellement le soir même du décès par le cardinal camerlingue : autrement dit celui qui assure la "vacance" du Saint-Siège en attendant l'élection d'un nouveau pape. En l'occurrence aujourd'hui monseigneur Kevin Farrell, un irlando-américain. Il prononce alors cette phrase : "Vere Papa mortuus est", "En vérité, le pape est mort" en français, en présencedu maître des célébrations liturgiques, l'archevêque Diego Ravelli.

Libération précise que jusqu'en 1958 et la mort de Pie XII, celle-ci était prononcée après avoir frappé le front du défunt avec un petit marteau en argent, directement dans sa chambre. Le pape François a changé cela en décidant que la constatation se ferait désormais dans la chapelle privée du souverain pontife : pour lui, dans la résidence Sainte-Marthe.

L'annonce du décès

2/11
IllustrationCertificat de décès

Traditionnellement encore une fois, c'est le cardinal camerlingue qui rédige l'acte de décès après l'établissement d'un rapport médical. Toujours d'après Libération, il avertit ensuite le cardinal vicaire de Rome, qui l'annonce lui-même aux fidèles du monde entier, ainsi qu'au doyen du collège des cardinaux, le cardinal italien Giovanni Battista Re de nos jours, "qui devra à son tour informer les cardinaux, le corps diplomatique et les chefs d’Etat".

Le scellé des appartements

3/11
IllustrationSceau en cire

La déclaration du décès faite, le cardinal camerlingue ordonne, après avoir évacué la dépouille du pape, le scellé de ses bureaux et appartements. Pour François, il étaient situés dans la résidence Sainte-Marthe et non dans un palais du Vatican.

Voir la suite du diaporama