Presque deux ans après la découverte des ossements de leur fils, les parents du petit Emile se retrouvent confrontés à un problème : leur fils sera inhumé seul, dans le hameau du Haut-Vernet, loin de sa famille.
Hantise de beaucoup de Français, surtout l'été, le cambriolage a déjà touché une personne sur cinq sur le territoire. Et cela n’a rien d'étonnant, au vu des derniers chiffres sur le nombre de cambriolages en France. Entre 2021 et 2022, ces derniers ont augmenté d’environ 11 %. En 2019, ce sont 237 400 cambriolages de logements (résidence principale et secondaire) qui ont été comptabilisés par les services de police et de gendarmerie nationaux.
Des départements particulièrement touchés
Selon une étude réalisée par Kiwatch et l’Insee, 5 départements voient rouge et comptabilisent plus de 9 cambriolages pour 1000 habitants. Au Nord, La Seine-Saint-Denis et la Seine et Marne, plus au sud, le Rhône, le Vaucluse, et les Bouches-du-Rhône sont concernés.
De manière moins prononcée, 18 départements affichent entre 6 et 9 cambriolages par tranche de 1000 habitants : Le Nord, l’Aisne, le Val-d’Oise, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, Paris, Val-de-Marne, l'Essonne, le Cher, La Loire-Atlantique, la Gironde, le Puy-de-Dôme, la Loire, l’Ain, l’Isère, la Drôme, le Gard et la Haute-Garonne.
Sans surprise, ces départements se situent dans des zones de fortes densités, et ce sont ces derniers, fortement peuplés, qui sont touchés de manière plus importante.
Mais alors, est-ce qu'il existe véritablement des départements dans lesquels le taux de cambriolage est vraiment plus faible que la moyenne nationale ? La réponse est oui, les voici ci-dessous :