Histoire de France : les anecdotes qui vous surprendront
Si les grands aspects de l'Histoire sont abordés au cours du cursus scolaire français, certaines anecdotes insolites restent pourtant peu connues. On vous en liste trois.

L'histoire de France est enseignée dans chaque école, qu'elle soit publique, privée, ou hors contrat, dès la primaire.  Pourtant, si on y aborde les thèmes majeurs avec un certain nombre de détails, quelques petites anecdotes historiques passent souvent à la trappe.

Alors qu'elles sont  originales et insolites, ces histoires sont, pour la plupart,  méconnues de beaucoup de Français.  Rendez-vous dans notre diaporama, disponible ci-dessous, pour découvrir  5 anecdotes historiques qui alimenteront votre culture générale.

Les Français moins confiant quant à leur culture

Cette dernière est de plus en plus   une source d'angoisse chez les Français et en particulier les jeunes.  En effet, alors que la culture générale, ou plus communément appelé "culture G",  représente l'ensemble de connaissances générales su r la littérature, l'histoire, la philosophie, les sciences et les arts,  une étude menée par l'Ifop met en évidence   un manque de confiance chez les ménages et en particulier chez les jeunes lorsqu'il est question de culture générale.  Effectivement, interrogés, non pas sur cette dernière, mais sur leur ressenti sur le sujet,  les jeunes se montrent moins assurés.

Vidéo du jour

Que ce soit à la Préhistoire, à la Renaissance, ou encore de nos jours, l'Histoire se transmets depuis toujours au cours des générations. Par vos professeurs, par vos amis, par vos collègues, par votre famille... On apprend chaque jour de nouvelles petites anecdotes. Mais alors que l'Histoire est remplie de récits rocambolesques plus où moins amusants, retrouvez dans notre diaporama cinq d'entre eux. Alors, les connaissiez-vous ? 

L'histoire des madeleines

1/5
L'histoire des madeleines

En 1755, le roi Stanislas de Pologne demanda à sa cuisinière, Madeleine, de confectionner un gâteau inédit pour la venue de Voltaire et Madame de Châtelet au château de Commercy. Cette dernière inventa donc ces petits gâteaux. Le roi et ses invités les ont tellement appréciés, que le roi en envoya à sa fille Marie (femme de Louis XV). Adorant ces gâteaux aussi, elle décida de les nommer Madeleine, en hommage à la cuisinière qui les avait inventés.

Les arrondissements de Paris

2/5
Les arrondissements de Paris

Avant 1860, Paris ne comptait que 12 arrondissements. Mais alors que l’agrandissement de Paris se profile, un dicton vient changer le cours des choses. En effet, il était souvent dit que les couples vivant sous le même toit sans être mariés, s’étaient “mariés à la mairie du 13e arrondissement”. C’est pourquoi, quand le 13ème arrondissement à été attribué aux quartiers bourgeois de Passy et Auteuil, ces riches habitants ont refusé de se laisser faire. Finalement, le 13ème arrondissement sera donné à une zone historiquement pauvre, et les quartiers bourgeois deviendront le 16ème arrondissement.

Cléopâtre n'était pas égyptienne

3/5
Cléopâtre n'était pas égyptienne

Et oui, alors qu'elle est l'une des femmes les plus connues de l'Antiquité, beaucoup se trompent encore sur ses origines. Cléopâtre était membre d'une ancienne dynastie grecque qui s'était emparée de l'Égypte en 305 avant J. -C. 

La femme à barbe à réellement existé

4/5
La femme à barbe à réellement existé

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama