Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Alors que les épisodes de sécheresse sont de plus en plus nombreux en France, et plus généralement dans le monde, l’eau de pluie peut s'avérer être très utile. En effet, elle représente une bonne alternative. Cette dernière permet non seulement de réduire sa consommation d’eau potable, mais aussi d’économiser de l’argent en allégeant sa facture. Si elle est écologique et 100 % naturelle, récupérer son eau de pluie doit se faire selon certaines règles, et si celles-ci ne sont pas respectées, vous risquez de vous retrouver sanctionné.
Jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende
Si vous récoltez de l'eau de pluie, faites attention à l'endroit où vous la rejetez. Effectivement, si elle est rejetée dans un réseau d’assainissement collectif et qu'elle le pollue, vous risquez une amende élevée ainsi qu'une peine de prison.
“Le fait de dégrader des ouvrages publics destinés à recevoir ou à conduire des eaux d’alimentation ou de laisser introduire des matières susceptibles de nuire à la salubrité, dans l’eau de source, des fontaines, des puits, des citernes, conduites, aqueducs, réservoirs d’eau servant à l’alimentation publique, est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende”, Selon l’article L.1324-4 du code de la santé publique.
En d’autres termes, si votre eau de pluie finit par polluer le réseau, vous écoperez d’une amende. Aussi, comme nous l’indique presse-citron, “si vous rejetez votre eau de pluie dans le réseau d’assainissement collectif, vous devez effectuer une déclaration d’usage en mairie et entretenir vos installations régulièrement”.