
Son temps de parole à la télévision dépasse légèrement celui de ses prédécesseurs, mais cette visibilité accrue s'explique aussi par l'évolution des médias et la transformation de la consommation de...
Depuis quelques semaines, certains automobilistes attentifs ont remarqué l'apparition de nouveaux marquages ou références codifiées sur les autoroutes et certaines routes nationales : SR53a, SR53b, SR53c. Si ces codes semblent sortir tout droit d’un manuel technique de l’administration, ils renvoient en réalité à un nouveau plan national de signalisation routière visant à mieux structurer la gestion des zones sensibles.
Mais alors, que signifient exactement ces mystérieuses abréviations ? Et pourquoi leur apparition pourrait bien changer votre expérience sur la route ? Décryptage.
Un arrêté publié au Journal officiel le 9 avril 2025 a permis d’intégrer officiellement trois nouveaux panneaux au Code de la route, expérimentés depuis 2018. Placés sur les autoroutes, ils donnent des indications sur ce que l’on appelle le "corridor de sécurité", une barrière virtuelle à respecter pour ne pas s’approcher trop près d’autres véhicules lents ou à l’arrêt.
Les lettres "SR" renvoient à "Signalisation Routière". Il s'agit d'une nomenclature administrative utilisée par le ministère des Transports pour catégoriser les types de panneaux, marquages ou zones spécifiques intégrés dans le réseau national de circulation. Ainsi, SR53a, b et c correspondent à différentes variantes d’un même dispositif, mais chacun avec des applications spécifiques.
Ces panneaux ont pour but de rappeler l’obligation du corridor de sécurité, en vigueur depuis 2018. Selon cette règle, les automobilistes doivent ralentir, s’éloigner ou changer de voie lorsqu’un véhicule est arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence ou roule à faible allure avec ses feux de détresse ou feux spéciaux activés.
Espacés de 300 mètres, ces panneaux rappellent les trois étapes essentielles à suivre en présence d’un véhicule en difficulté : je ralentis, je m’éloigne, je change de voie si possible. Leur design mêle blanc, vert, orange et rouge pour garantir une lecture intuitive à grande vitesse.
Il est donc fortement recommandé de se familiariser avec ces nouveaux codes, qui seront amenés à se généraliser dans les années à venir.