De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La canicule perdure depuis plusieurs jours en France. Alors que le pic de chaleur est atteint ce mercredi 23 juin, les fortes chaleurs continueront de se faire ressentir jusqu'à vendredi. La vigilance a été renforcée par Météo France, puisque plusieurs départements se trouvent en alerte rouge orage. Ce qui indique la venue de phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle.
Des records absolus de températures ont même été atteints dans le Vaucluse (42,7°C), l'Aude (42.5°C), la Drôme (42,5°C), l'Ardèche (40,6°C), et le Gard (41,6°C). Mais si les ménages français souhaient se rafraichir, certains gestes du quotidien restent pourtant à bannir.
Canicule : comment s'en protéger
En effet, des fortes chaleurs peuvent causer des symptômes tels que la fatigue, des maux de tête, des nausées, des crampes musculaires, ainsi que de la déshydratation. Selon la tolérance de chaque personne, un coup de chaleur peut parfois même conduire au décès. C'est pourquoi, sur son site internet officiel, l'administration française prévient des gestes à adopter pour se protéger en période de canicule. Les voici :
- Restez au frais ;
- Buvez de l’eau ;
- Évitez l’alcool ;
- Mangez en quantité suffisante ;
- Fermez les volets et les fenêtres le jour, aérez la nuit ;
- Mouillez-vous le corps ;
- Donnez et prenez des nouvelles de vos proches : restez en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles (proches, amis, voisins) et vérifiez qu'elles ne souffrent pas de la chaleur.
- Préférez des activités sans efforts ;
- En cas de malaise, appelez le 15.
Mais si l'on sait ce qu'il faut faire, il arrive souvent que l'on oublie les gestes à éviter. Rendez-vous dans notre diaporama, disponible ci-dessous, pour découvrir les actions du quotidien qu'il ne faut surtout pas faire lors d'un épisode de fortes chaleurs.