
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
86 euros par an, c’est ce que perdait en moyenne un foyer en laissant des appareils électriques branchés en continu en 2022. Ce montant, établi par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), correspond au coût moyen de ce qu’on appelle la consommation “fantôme” ou cachée.
En effet, une dizaine d’appareils en moyenne resteraient branchés en permanence dans chaque foyer français. Mais même en veille, ces appareils continuent à consommer de l’énergie inutilement. C’est le cas de votre ordinateur, votre téléviseur, votre machine à café… Comptez environ un euro par watt de veille, soit l’équivalent de “sept à huit ampoules nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24”, précise l’Ademe. Résultat : une dépense invisible qui finit par peser lourd sur la facture, entre 10 et 15 % selon l’agence de la transition écologique.
Pour faire des économies, il est donc recommandé de débrancher le petit électroménager comme les machines à expresso ou les robots multifonctions mais aussi les appareils programmables dotés d’une veille cachée, ainsi que les appareils de cuisson. Notez toutefois que des branchements et débranchements répétés risquent d’endommager non seulement les prises mais aussi les appareils. Optez donc pour des multiprises pour préserver vos appareils. Attention cependant, il n’est pas conseillé de débrancher votre lave-linge ou votre lave-vaisselle.
En effet, comme l’explique l’Ademe dans son rapport, la veille de ces deux gros appareils peuvent permettre de détecter des fuites d’eau. Certaines machines récentes sont par exemple équipées de systèmes de détection de fuite qui peuvent bloquer l’arrivée d’eau ou activer un mode sécurité en cas de problème. D’autres possèdent une pompe de vidange en veille qui permet d’évacuer l’eau si nécessaire.
Vous pouvez toujours réduire le gaspillage d’énergie de votre lave-linge en veillant à ne pas utiliser la machine tant qu’elle n’est pas pleine, en optant pour un programme économique ou à basse température, ou encore en faisant vos machines pendant les heures creuses.