
Son temps de parole à la télévision dépasse légèrement celui de ses prédécesseurs, mais cette visibilité accrue s'explique aussi par l'évolution des médias et la transformation de la consommation de...
Planet.fr : Quelles sont les premières étapes à suivre pour préparer des semis dans un espace réduit, comme un appartement ou un balcon ?
Géraldine Totier : Tout d’abord vous pouvez commencer à réfléchir à l’organisation de votre mini-potager sur votre balcon en définissant les espaces de culture en fonction de l’orientation du soleil puis en les adaptant. Par exemple, les fruits rouges peuvent être placés dans un coin peu ensoleillé. Si votre potager est déjà en place, pensez à renouveler la terre de l'année précédente. Au bout d'une saison sur un balcon, la terre est épuisée.
Les trois paramètres indispensables sont la chaleur, la lumière et l'eau. L'eau, c'est très facile à apporter. Mais en intérieur, c’est la luminosité qui va poser problème pour démarrer les graines. Pour bien démarrer ses semis, il est recommandé d’attendre que les jours rallongent. Donc, il est tout à fait possible de les démarrer à partir de mi-février mais si derrière, le temps ne permet pas de maintenir la température du sol qui doit être adéquate (15 degrés en moyenne pour les légumes), les légumes n'arriveront pas à pousser. Quand on veut respecter ce qui est naturel et les durées d'ensoleillement, la bonne période c'est plutôt avril-mai. Assez naturellement, comme on l’aurait fait au jardin.
Planet.fr : Comment compenser un manque de lumière naturelle ? Quels sont les meilleurs emplacements ?
Géraldine Totier : Proche d'une fenêtre ou directement sur un balcon, si on en a un. De nos jours, les vitres sont équipées de filtres naturels assez importants pour les UV et les plantes ont besoin de ces UV naturels. Vous avez également des petites serres qui existent pour pouvoir amener les conditions d'humidité adéquates. Le tout tourné vers la lumière qui doit arriver sur tous les côtés du semis quand il a démarré.
Planet.fr : Quel type de sol ou de terreau recommandez-vous pour réussir ses semis dans un environnement clos ?
Géraldine Totier : Comme au jardin, le mieux est de respecter au maximum les saisons et les cycles naturels de la plante. Il existe un terreau semis adapté et léger pour éviter qu’il se tasse, ce qui risque de faire pourrir la graine. Au jardin,vous pouvez semer directement, la plante démarre et elle peut y rester toute sa vie. En intérieur, il s’agit surtout de plantes aromatiques que vous allez consommer au fur et à mesure. Quand on veut auto-produire et qu'on achète ses propres graines, on va forcément devoir déplacer ses semis. Donc si la terre est trop lourde, on risque de les abîmer une fois qu'ils démarrent. Optez donc pour un terreau très léger, tout à fait adapté, que vous pouvez trouver dans nos magasins.
Planet.fr : À quelle fréquence faut-il les arroser ?
Géraldine Totier : Ça va dépendre des conditions intérieures. Plusieurs fois par semaine, mais comme ça serait le cas en extérieur. Simplement, quand il fait très chaud, la température intérieure est temporisée. Et il faut aussi savoir que la première cause de souffrance d'une plante en balcon ce n’est pas l'exposition mais le manque d’arrosage. Parce que la plante est dépendante de vous à 100 %. Son système racinaire ne peut pas descendre en profondeur chercher de l'eau comme dans un jardin. Par contre, vous pouvez pailler pour éviter l'évaporation, tout comme on peut le faire au jardin.
Planet.fr : Quelles plantes ou légumes sont les plus faciles à cultiver en intérieur ?
Géraldine Totier : Toute la gamme des plantes aromatiques (romarin, persil, basilic, céleri, rhubarbe, coriandre, fenouil…). Vous pouvez d’ailleurs les trouver en magasin prêtes à consommer. Optez pour du bio. Il y a également les radis ou des petites tomates de variétés très naines, au plants courts, qui sont en général très savoureuses. Mais ça reste ponctuel et il faut les consommer tout de suite.
© Gamm vert
Il faut aussi garder en tête que le but quand on fait du semis, c'est de pouvoir le repasser sur une partie extérieure ensuite. Là, vous allez pouvoir opter soit pour vos semis plantés, soit pour des jeunes plants que vous avez achetés directement en magasin comme les plants greffés, très résistants et productifs, équivalent à 4 ou 5 autres plants en production dans un seul plant.
En balcon, vous pouvez également faire des mélanges. Vous pouvez acheter des mélanges de mescluns de salade de différentes variétés et vous consommez la feuille en la coupant au fur et à mesure. Personnellement, je vous conseille de les acheter en grain et de renouveler vos semis quand vous avez consommé la totalité de la plante. Il y a aussi des petits poivrons qui se mangent directement, des petites aubergines, beaucoup de mini-légumes qui peuvent se déguster à l’apéritif. Pour une production un peu plus importante, optez pour des pots et des bacs modulés ou rehaussés sur pied.
Planet.fr : Quelles sont les conseils que vous donneriez aux débutants ?
Géraldine Totier : Ne pas s’y mettre trop tôt. Il faut vraiment respecter les saisons et ne pas vouloir tricher sur la nature. Et accepter l’échec. Ce n’est pas parce que ça n’a pas fonctionné l’année passée que vous n’aurez rien cette année. Le jardin rend tout le monde humble parce que même le meilleur jardinier peut rater.