Au 23 janvier, 1,2 millions de courriers étaient bloqués à La Poste et en attente de distribution dans neuf départements. Certains ayant été envoyés en novembre. Les syndicats et la direction se renvoyaient la...
Substance à saveur douce extraite principalement de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, le sucre fait le bonheur des uns et le malheur des autres. Il est bien connu que le sucre peut avoir des effets néfastes sur la santé des consommateurs, à l’instar de problèmes cardiaques, de cancers ou encore de troubles tels que l’asthme. Il est également apprécié par la majorité de ses acheteurs en quête d'un petit plaisir ou qui souhaitent simplement reprendre des forces pour la fin de journée. Cependant, sa consommation actuelle est largement revue à la baisse en raison de son prix plus élevé.
Le prix du sucre au plus haut
Le marché mondial du sucre est dans une période compliquée. Néanmoins, la demande ne baisse pas tout comme sa consommation. Les niveaux de prix élevésrésultent en majeure partie, de la baisse de sa production dans les pays producteurs. Parmi eux, figurent l’Inde, la Thaïlande et la Chine sans oublier la France et les Etats-Unis. Mais l’importateur majeur reste le Brésil, pays pour lequel bons nombres de spécialistes s’inquiètent. L’équilibre mondial du sucre dépend en quelque sorte de la production du pays, mais aussi de l’impact du phénomène El Ninoravageant les plantations.
En France, le cours du sucre est devenu ingérable. En janvier, il a connu son pic avec un kilo de sucre au prix de 1,30 euro en moyenne alors qu’en décembre pour la même quantité, il ne fallait payer "que" 0,95 euro comme le rapporte La Dépêche. En termes de pourcentages, le prix du sucre a augmenté de 45 %, ce qui signifie qu’il a doublé depuis avril 2020. Les marchés mondiaux s’enflamment et le cours du sucre bat des records. Cela met fin aux tarifs relativement bas depuis la réforme du marché du sucre européen de 2017.
Retrouvez ci-dessous 7 des bienfaits du sucre pour différents usages destinés au ménage.