
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Poissons, viandes ou condiments, aucun aliment n’est à l’abri des rappels. Le site Internet Rappel Conso a été mis en place il y a plusieurs années, le 1er avril 2021, pour informer les consommateurs lorsqu’un produit peut être dangereux. La création de cette plateforme était une initiative du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du ministère de la Transition écologique.
À l’époque, l’affaire du lait contaminé de la marque Lactalis avait fait grand bruit. Du lait infantile vendu dans tout l'Hexagone présentait des traces de salmonelles. Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie, avait signé le 9 décembre 2018 un arrêté demandant la suspension de la commercialisation des laits infantiles de cette marque, et le rappel de 600 lots.
Depuis, la Salmonelle fait souvent parler d’elle. Cette bactérie peut parfois se glisser dans plusieurs types d'aliments comme la viande mais aussi du chocolat.
Or, cette bactérie est à l’origine de la salmonellose. C’est une infection généralement bénigne qui se traduit souvent par une gastro-entérite qui dure entre trois et cinq jours si le malade est en bonne santé. C’est l’une des toxi-infections les plus répandues en Europe avec environ 300 cas par million d’habitants et par an recensés en France, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Découvrez dans notre diaporama la liste des produits concernés par une procédure de rappel en ce moment.