
Les pays nordiques trônent chaque année sur le podium du classement des pays les plus heureux du monde. Voici leur secret.
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a révélé ce jeudi 20 mars une enquête portant sur la capacité des vendeurs de téléphonie à vous guider vers l'offre téléphonique la plus adaptée à vos besoins. Et les résultats ne sont pas au bénéfice du consommateur. De plus, certaines dépenses, comme le prix de la carte SIM, ne sont pas toujours évoquées par les vendeurs au moment de faire chauffer votre carte. Voici ce qu'il faut retenir et comment s'en prémunir.
L'UFC-Que Choisir, par l'intermédiaire de bénévoles, s'est rendu dans 789 magasins de téléphonie et bureaux de poste. Chacun d'entre eux cherchait un forfait "mobile basique" pour un enfant de 12 ans. Le verdict est sans appel : "43 % des faux clients que nous avons envoyés dans les boutiques se sont vu conseiller un forfait ne correspondant pas à leurs besoins" confirme l'association. Entre les enseignes visitées, certaines font pire que d'autres.
Parmi les "meilleurs" élèves, Orange et SFR ont respectivement répondu à la demande des "faux" clients à hauteur de 64 et 61 %. En dessous, Bouygues et Free affichent des scores de 57 et 51 %. Mais selon l'UFC-Que Choisir, la palme du "réseau qui a le plus mal conseillé nos visiteurs" est attribuée à... La Poste Mobile, avec "45 % de "bons" forfaits préconisés". Moins d'un sur deux. Comment expliquer de tels chiffres ? Les objectifs commerciaux en seraient la première raison.
Le phénomène n'a rien de surprenant. Dans le domaine du commerce, les vendeurs prennent généralement une commission pour chaque vente (ou pour un forfait, ici en l'occurrence) réalisée. "Les vendeurs de téléphonie sont tous rémunérés en partie sur une part variable. Ils gagnent des primes chaque mois" (...) "Toute la hiérarchie, les managers aussi, leur mettent la pression pour qu'ils vendent ces forfaits plutôt que les forfaits bas de gamme" évoque Cyril Brosset, journaliste technologie à l'UFC-Que Choisir auprès de LCI. En plus de votre forfait, s'ajoutent souvent les frais de la carte SIM. Ici aussi, ils sont rarement évoqués en magasins : "57 % n'ont pas mentionné le prix de la carte SIM, qui peut pourtant aller jusqu'à14,90 euros" regrette l'association.
Auprès de TF1, Romain Bonenfant, directeur général de la Fédération Française des Télécoms, se défend en évoquant "un contexte de très forte concurrence entre les opérateurs. Si certains commerciaux vont trop loin dans ce qu'ils cherchent à vendre au client, ce dernier va aller à la concurrence, donc ce n'est pas forcément dans leur intérêt" évoque-t-il.
Pour éviter de payer cher vos forfaits et plus largement vos frais téléphoniques, voici quelques astuces avant de passer à la caisse :