
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Chocolat, sauce tomate, vin rouge, huile ou sang, les occasions de se tâcher ne manquent pas. Surtout si, comme certains membres de notre rédaction, vous avez tendance à être maladroit.
Si vous vous y prenez à temps, la catastrophe peut être évitée et le linge détaché. Encore faut-il savoir comment s’y prendre et quels produits utiliser.
Le magazine 60 Millions de consommateurs a sélectionné plusieurs marques pour leur efficacité en fonction des tissus à nettoyer et des types de tâches à éliminer.
La première marque à se distinguer n’est autre que Vanish, de la multinationale anglaise Reckitt. Nos confrères vantent les mérites du format poudre du détachant en machine de la marque.
Comme son copain en gel, le Vanish Oxi Action en format poudre est efficace contre les taches oxydables mais peut aussi faire face aux taches graisseuses. Il est en revanche le des deux à contenir des ingrédients efficaces contre les taches enzymatiques. Il se positionne donc comme le seul des deux produits à être vraiment considéré comme généraliste.
Autre marque saluée par 60 Millions de consommateurs, K2r, détenue par la multinationale allemande Henkel.
K2r Action complète, turbo, ciblage facile, proposé sous forme de gel, promet de venir à bout des tâches d’”herbe, de boue, de maquillage, de peinture, de nourriture, de boisson, de transpiration et de sang”. Rien que ça. Si le produit en gel peut être efficace contre les taches oxydables, du fait de la présence de peroxyde d’hydrogène en tête des ingrédients, note 60 Millions de consommateurs, rien n’est moins sûr pour ce qui est des autres types de tâches.
En revanche, la version aérosol du même produit contient des enzymes et les tensioactifs efficaces sur les tâches enzymatiques ou graisseuses. Sur les tâches oxydables, rien ne dit que l’aérosol sera de taille.
Si votre choix se porte sur des détachants spécifiques, voici quelques marques à privilégier. La gamme des huit produits avant lavage « Rubigine, détachant extrême » de la marque espagnole Ideal (AC Marca) et la gamme des huit produits avant lavage « Diable détacheur », du groupe allemand Dr Beckmann. Ces produits ont l’avantage d’être généralistes quant au type de tissu.