
Les pays nordiques trônent chaque année sur le podium du classement des pays les plus heureux du monde. Voici leur secret.
Consulter votre téléphone en faisant vos courses au supermarché pourrait alourdir votre ticket de caisse.Une étude de l’Université de Bath (2019) révèle que l’utilisation du mobile en supermarché entraîne une augmentation des dépenses de 41 % en moyenne. Une habitude qui pèse sur votre budget sans que vous ne vous en rendiez compte. Chaque seconde passée sur un écran en magasin pourrait ajouter entre 20 et 40 centimes à votre facture.
Pourquoi ? Tout simplement parce que l’utilisation du mobile ralentit votre parcours, vous pousse à errer dans plus de rayons et multiplie les tentations. En moyenne, les clients utilisant leur smartphone ajoutent 45 % d’articles en plus à leur panier. Une tendance qui grimpe à 58 % dans certains cas. En consultant leurs messages, réseaux sociaux ou appels, les consommateurs sont moins concentrés sur leur liste de courses et se laissent davantage guider par les promotions et les articles mis en avant.
Les chercheurs expliquent que nos cerveaux fonctionnent souvent en "pilote automatique" lors des courses, suivant un itinéraire habituel et achetant les mêmes produits. Or, l’usage du téléphone perturbe ce processus, nous incitant à explorer davantage le magasin et à découvrir des articles auxquels nous n’aurions pas pensé.
" Même une petite épicerie peut proposer jusqu'à 10 000 produits, une quantité impossible à traiter consciemment pour le cerveau humain. Les chercheurs expliquent que l’un des moyens utilisés par notre cerveau pour simplifier cela est d’activer une sorte de pilote automatique interne, qui agit comme un script d’achat guidant ce que nous faisons et voyons dans le magasin. Lorsque nous utilisons notre téléphone, nous interrompons ce pilote automatique, ce qui modifie notre façon de nous déplacer et de nous comporter", précise l'étude. Cette distraction peut même nous faire oublier les articles dont nous avons réellement besoin, nous forçant à revenir en magasin plus tôt que prévu.
Si vous souhaitez garder le contrôle sur votre budget courses, quelques astuces simples vous permettront de rester dans le droit chemin au supermarché :
L’étude suggère que cette tendance pourrait s’observer dans d’autres secteurs, comme la mode ou la restauration rapide, où les achats impulsifs sont fréquents. Si les supermarchés ont tout intérêt à favoriser l’utilisation du smartphone (via le Wi-Fi gratuit ou des stations de recharge sur les chariots), les consommateurs, eux, ont tout à gagner à rester concentrés !